:
t
Textes et photographies protégés
( sauf domaine publique )
Textes et images déposés
Cette page vous est offerte par

< Votre Nom >

BORDEAUX

tFrançaisBORDEAUX
t BORDEÙ
tPopulation 235900
tGentilé
tSuperficie 49.36 km²
tDensité4779.17 hab/km²
tLatitude 44°50'60" N
tLongitude 0°34'0" E
tLatitude 44.833302
tLongitude -0.566667
t

Mobile


En visite ou en balade, vous pouvez utilisez le guide sur votre téléphone mobile...


Partenaires

Ils font vivre votre guide.
Lors de vos séjours, sélectionnez-les !



< Liste des communes >

La Commune...

SON BLASON


( Survoler )
t

LA PRESSE

Ils parlaient de la commune ou vous lisiez ces coupures dans la presse du passé...

( Cliquer )

t

HÉRALDIQUE

Quelques blasons des anciens habitants que vous pourriez voir en visitant cette commune...

( Cliquer )

Que faire...

Y séjourner...

Les Services...

bordeaux
BORDEAUX:

BORDEAUX: La presse passée

Bordeaux   TRONCS PILLÉS

Bordeaux - On écrit de Bordeaux que, dans la nuit de mardi, plusieurs tentatives de vol ont été commises simultanément dans l'église Notre Dame d'Arcachon au Bourg Saint-Elme, au temple anglican de la Ville d'hiver et à l'église paroissiale de la Teste.
Dans les églises, les troncs ont été brisés.
Heureusement, depuis les derniers et récents vols dont Arcachon a été victime, on a pris l'habitude de les vider chaque soir; aussi, cette fois, les voleurs ont été volés.

LE PETIT JOURNAL - 01 septembre 1885

Bordeaux   NOYADE

Bordeaux - Bénito Colsiadet, en se baignant à Bordeaux, s'est noyé.

LA CROIX - 13 juillet 1905

< D'autres coupures de presse sur BORDEAUX>

< Cliquer pour fermer la fenêtre >

BORDEAUX: Un peu d'héraldique

bordeaux
BORDEAUX:

En 1696, les caisses du Royaume étant vides, le gouvernement royal décide de réaliser un Armorial Général du Royaume et, pour ce faire, d'enregistrer tous les blasons du Royaume moyennant par leur possesseur le paiement d'une taxe et de frais d'enregistrements.

Pour ce faire, une charge est crée et confiée à des financiers. Ils s'engageaient à faire gagner plus de 5 millions de livres au Trésor et, se chargeant de ce recensement, faire une chasse impitoyable à tous les sujets dotés de quelques revenus. La tenue de cet armorial est confiée à l'intègre Charles d'Hozier dont l'armorial porte maintenant le nom.

Le blason n'a jamais été signe de noblesse et fut utilisé, tout comme les sceaux, par toutes les strates de la population européenne.

Ses notables

Les membres du Tiers-État ayant suffisamment de revenus - ou non pour certains, furent assujettis à la taxe sur les blasons décrétée en 1696; les caisses de l'État étaient déjà vides !

Les blasonnés du Tiers-État enregistrés pour la ville de BORDEAUX durent payer 20 livres + 3 livres et 20 sols de frais d'enregistrement. Parmi ces gens, nous trouvons des marchands, des artisans, médecins, avocats, parfois des paysans, bergers ou artisans...


BORDEAUX: Ses notables

Ses nobles

Voici la liste des blasonnés de la Noblesse enregistrés sur la ville de BORDEAUX. Il s'agissait des nobles de la ville ayant prouvé leur appartenance à la classe qu'ils revendiquaient et ayant des revenus suffisants pour payer les taxes dûes pour ce blason.

Sous l'Ancien Régime, ils sont princes, ducs, marquis, comtes, vicomtes, barons, chevaliers ou écuyers.


BORDEAUX: Ses nobles

Ses religieux

Les membres du Clergé enregistrés sur la ville de BORDEAUX. Il s'agissait des religieux, séculiers ou non, dotés de quelques revenus parfois justes suffisants pour payer les taxes dûes à la compagnie.

Sous l'Ancien Régime, le Clergé est une classe sociale importante par ses effectifs mais aussi puissance morale dans un monde où spirituel et temporel sont totalement imbriqués.


BORDEAUX: Ses religieux

communautés, corporations

Chaque communauté d'habitants, de professionnels ou de religieux de ayant des revenus suffisants fut obligée de faire enregistrer un blason moyennant le paiement d'une taxe royale de 50 livres et des droits d'enregistrement s'élevant à 3 livres et 10 sols. Ce blason deviendra alors blason officiel de la communauté concernée jusqu'à la Révolution de 1789. Les villes ou siégeait un évêché ou une cour supérieure de justice durent payer 100 livres de taxe.


BORDEAUX: communautés, corporations
< Cliquer pour fermer la fenêtre >
< Liste des communes >

BORDEAUX

BORDEÙ
BORDEAUX

n'étant pas encore vérifié, nous leur avons donné un blason d'attente de gueules plain