
Begnen
( Bignan )

:
Bignan
■ Bignan
Bignan eut son Roi, Jean Guillemot, chef chouan qu'il ne faut pas confondre avec Jean Jan, Jean Guillemot fut surnommé le Roi de Bignan. Lui et ses hommes tinrent les Bleus en respect entre les années 1794 et 1800. Bignan, c'est aussi de multiples chapelles, calvaires ou patrimoine domestique nichés au cœur des campagnes bignanaises.
À Bignan, le modernisme n'est pas non plus un mot oublié et, visitant le château de Kerguehenneuc vous pourrez joindre les vieilles pierres à l'Art Contemporain.
Bignan

- Français: Bignan
- Breton: Begnen
( Brezhoneg ) - Population: 2 700
Gentilé: bignanais - Type: Commune
- Superficie: 45,84 km²
Densité: 58.9 hab/km²
- Latitude: 47°53'60" N
Longitude: 2°46'0" W
- Latitude: 47.883301" N
Longitude: -2.766670
- pages: 18
◎ Carte
Découvrez la carte du territoire concerné.
La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
◎ Toponymes
Bignan, Begnen en breton, proviendrait d'un anthroponyme gaulois Bennius pour Dauzat et Rostaing ou, pour Le Flohic, dériverait de Pign signifiant une hauteur ou Bign, une source ; Pign est toujours utilisé en breton contemporain avec le sens de monte-charge.
Ce radical se retrouve aussi dans dans Pignat - monter, et a été utilisé pour réaliser certains néologismes comme Pign-ski - tire-fesses.

◎ Héraldique
Bignan porte:
coupé: au 1°, d'or au chevron de gueules accompagné en chef de deux hures et en pointe d'un lévrier passant, le tout de sable ; au 2°, d'azur à 3 bandes d'hermine
◎ Patrimoine
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bignan

◎ Légende
Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.
Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.
Vous connaissez maintenant la technique !

◎ Traditions
Les vendanges terminées, il était us chez les habitants d'Aluze, département français de Saône-et-Loire, d'offrir une grappe de raisin à tout pauvre le demandant.
Cet usage était naturel et très respecté par ces gens charmants habitant la commune.
Espéront que cette noble tradition ne soit pas oubliée !

◎ Croyances et superstitions
Autrefois, quand l'enfer était réalité pour les esprits, le Démon, Roi des Enfers, avait cour et palais, ducs, marquis, autres comtes et armées organisées à sa disposition. Tous ces démons avaient nom, description et habillement. Abaris est l'un d'eux et, comme les démons se déplacent librement, il peut aussi se balader à Bignan.
Nous préférons vous prévenir et vous savoir sur vos gardes !
◎ Poésie
Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.
Inspiré par Bignan ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.
Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...
◎ Libre plume
Habitants de Bignan, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.
Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.
Nous les remercions pour leur participation et partage.
◎ Beaux-Arts
Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.
Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.
◎ Presse ancienne
⤇ Abjects dénociateurs
Bignan, 20 juin - Mme Laniel vient de perdre la régie du bureau de tabac qui était son principal et unique moyen d'existence. Les dénociateurs sont connus et le mépris les a jugés. Une honnête femme a été frappée injustement car soupçonnée d'être royaliste. Les Bignannais, indignés, voient leurs vieux sentiments de Fidélité à Dieu et au Roi s'acroitre devant la tyrannie de ceux se prétendant Apôtres de la Liberté.
LE MORBIHANNAIS, 23 juin 1880
◎ Recette de cuisine
La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.
Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...
Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

◎ Anecdote locale
⤇ Le monomane d'Aiglun
Nous avons des députés avec secrétaires, des administrations, des ministres ayant cabinet et large personnel donc, il ne faut pas hésiter à leur écrire ; ils sont aussi vos salariés et vous les payez avec vos impôts.
C'est ce que fit Joseph Amièlh, habitant d'Aiglun, en département des Alpes-de-Haute-Provence, qui mitraillait les services administratifs avec une réclamation permanente.
Écrire n'engageant pas réussite, les réponses furent négatives mais le cabinet du Garde des Sceaux eut au moins la politesse de répondre !
◎ Chantez !
Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.
Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Bignan ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...
◎ Pomologie
Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !
Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.
Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.
Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !
◎ Réclames
À Bignan ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...
Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

✝ Saturnin de Toulouse
Évêque de Toulouse
Né vers le III° siècle, Sernin, aussi connu sous le nom de Saturnin, fut un des missionnaires évangélisant la Gaule. Saturnin travailla à la conversion des peuples du sud-ouest et fut nommé premier évêque de Toulouse. Reposant dans la commune de Saint-Saturnin, en Auvergne, ses reliques attirèrent les populations. Si on ne sait pas grand chose de ce saint, il est très riche de sa légende.

◎ Dicton
Na pa rafe ar vilin nemet un dro krenn
Ar miliner a zo sur deoc'h ur grampouezenn !Le moulin ne fait-il qu'un tour
Le meunier est sûr d'avoir sa crêpe !

◎ Blagounette
⤇ Gâteau anglais - Année 1937
Un anglais de passage à Paris s'arrêta chez un patissier renommé de la capitale pour lui commander un gâteau dont il spécifie les détails de confection: des fleurs en sucre, et, sur une guirlande de beurre, son prénom écrit en lettre de confiture: JAMES...
Le lendemain, il passe vers quatre heures comme convenu et se montre tout à fait satisfait du gâteau.
- Où dois-je l'envoyer ? lui demande alors le patissier.
- Mettez-le à cette table, c'est pour manger tout de suite, lui répond l'anglais.
◎ Remerciements
Nous remercions les différents contributeurs de Bignan.
Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.
Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.
Un grand merci à tous et toutes !













