GuidesAccueil

Bagneux

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TBagneux

Bagneux est une commune en département de Hauts-de-Seine qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 38500 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Bagneux

bagneux-92


tFrançais Bagneux
 
tPopulation 38 500
tGentilé balnéolais
tSuperficie 4,19 km²
tDensité9188.54 /km²
 
tLatitude 48°48'60" N
tLongitude 2°18'60" E
tLatitude48.799999
tLongitude2.300000


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Toponyme

Bagneux nous est attesté sous les formes anciennes Balneolum et Banniolum ; et c'est le Cartulaire de Notre-Dame de Paris qui nous fournit ces informations, comme en 1118 où dce toponyme est cité dans le règlement sur le hôtes respectifs du Roi et du Chapitre.

L'année 1417 nous fait découvrir un Bannuex dans Le Journal d'un Bourgeois de Paris.

Blason

bagneux-92

Bagneux
porte

écartelé : au premier et quatrième d'azur à une grappe de raisin tigée et feuillée d'or, au deuxième d'or aux trois chevrons de gueules, au troisième de gueules au mur pignonné de six pièces d'argent

Patrimoine

TPatrimoine de Bagneux

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bagneux

Presse passée

TDémission de Casimir Périer

Bagneux, 18 janvier - M. Casimir Périer, qu'on nous avait représenté comme un tempérament, vient de donner la mesure exacte de son énergie. C'est en abandonnant son poste que cet homme a tenté de défendre la citadelle qui lui avait été confiée. Décidément, le franc-tireur de Bagneux n'est en somme qu'un franc-fileur; et, en fait de poudre, c'est la seule poudre d'escampette que connaît ce fuyard.
Quand nous écrivions, il y a quelques heures, que le gâchis était complet, nous étions loin de nous figurer être arrivé aussi loin. Il n'y a plus rien. Telle est la situation exacte.

LA LIBRE PENSÉE - 19 janvier 1895

Dicton du jour

bagneux-92


TDicton



Vive Bourgogne et Saint Rabot
Qui bien besogne ne dit mot.

Saint du jour

bagneux-92


TAgathe de Catane - Martyre - III° siècle

Agathe est native de Catane, en Sicile. Charmante demoiselle et belle fille, elle est désirée maladivement par le gouverneur de Sicile mais se refuse à lui avec fermeté et obstination.

Excédé, le gouverneur la livre à ses bourreaux qui la torturent terriblement mais en vain pour la faire céder. Elle a, avec sainte Lucie, sainte Agnès et sainte Cécile, trouvé place importante au Panthéon des saints et saintes.

Blagounette

bagneux-92


TVengeance spirituelle - Année 1937

Natif d'Angers, le poète Guillaume Bautru souhaitait se venger du Duc d'Épernon qui l'avait offensé. À grand renfort de réclame, il annonça avoir écrit un livre intitulé Les hauts faits de Mgr le duc d'Épernon.
Toutes les pages étaient blanches !