tchinggiz

Aranc
Commune de France

ARANC

ARANC
( ARANC )
a_1
: 

Aranc



Aranc

Sur le Plateau d'Hauteville, en département français de l'Ain, Aranc est une commune de 329 habitants.

Aranc, bien que petite commune, est riche de son patrimoine, qu'il soit petit patrimoine comme les lavoirs, ou patrimoine plus majestueux bien que ruiné comme l'ancien château de Rougement. Explorant les chemins, pistes et sentes d'Aranc, vous arriverez certainement au Château Merland, amas de blocs chaotiques invitant aux légendes...

Aranc vous offre multiples et riches possibilités de découvertes alors: allez-y !

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Aranc

Aranc
  • Français: Aranc
  • Arpitan:
    ( Arpitan )
  • Population: 329
    Gentilé: Randaoillards
  • Type: Commune
  • Superficie: 21,65 km²
    Densité: 15.2 hab/km²
  • Latitude: 46°0'11" N
    Longitude: 5°30'29" E
  • Latitude: 46.002943" N
    Longitude: 5.508072
  • pages: 16

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Aranc est attesté en 1285 sous la forme latine Arencus dans un document relatif à l'obéance de Chazey.

Nous retrouvons ce toponyme en 1385 dans le terrier de Sermoyer sous la forme Arens, Arenc en 1492 dans un pouillé du diocèse de Lyon, Aran en Bugey en 1650 lors de l'enquête Bouchu ; ceci pour ne citer que les plus notables.

Ce toponyme semble dériver du nom germanique Arancius selon Ernest Nègre.

aranc

◎ Héraldique

Aranc porte:

de gueules à une tour masurée d'argent, maçonnée de sable, ouverte et ajourée du champ, au chef cousu d'azur chargé d'un lion issant d'or

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Aranc

aranc

◎ Légende

Il existe sur l'île russe de Sakhaline, face au cap Jonquière, trois impressionnants pitons rocheux de taille décroissante.

De sanguinaires pirates venant du sud souhaitaient piller les habitants de Sakhaline. Trois guerriers nivkhes courageux, ayant demandé protection des esprits marins qui ne répondirent. Devant ce silence, ils se levèrent, sautèrent à la mer et coulèrent le bateau pirate.

Celui-ci coulé, ils restèrent sur place, se pétrifiant pour continuer à protéger cette partie de l'île.

aranc

◎ Traditions

Autrefois, à Bouligneux, comme dans les Dombes, les fièvres liées aux marais et étangs étaient importantes et faisaient des ravages.

Pour s'en protéger, les habitants, au solstice d'été, allaient près du cours de la Chalaronne y adorer le Soleil au Levant.

Ceci fait, ils jetaient un soleil de paille dans la rivière en remerciant le soleil.

La guérison était assurée !

aranc

◎ Croyances et superstitions

Pour résister à toutes les misères de l'existence, vous devez mémoriser et penser le plus souvent possible à cette phrase salvatrice:

Mon cœur a proféré chose bonne. Je dirai toutes mes actions au Roi et lui déclarerai mes œuvres. Le Seigneur ouvrira mes lèvres, et ma bouche prononcera la vérité.
Que la méchanceté des pécheurs soit confondue
Tu perdras, Seigneur, tous ceux qui disent le mensonge.

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Aranc ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...

◎ Libre plume

Habitants de Aranc, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

aranc

◎ Presse ancienne

 ⤇ Meurtre à Aranc

Aranc, 9 octobre - Un cultivateur d'Aranc, nommé Besson, 40 ans, a tué d'un coup de fusil, l'ouvrier agricole Jasseron, 65 ans. Le meurtrier s'est retiré dans les bois ; la gendarmerie le recherche.

LE PETIT JOURNAL - 29 mars 1918

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

aranc

◎ Anecdote locale

⤇ Alphand vole les perruques !

Le 13 mai 1697, au Vigneaux, commune française des Hautes-Alpes, Joseph Giraud, capitaine de Vallouise, portait plainte contre Pierre Alphand, notaire de la Bastie. L'affaire était sérieuse, fit grand bruit dans la région et la procédure fut longue.

Le Tribunal de Briançon vit les juges fouiller leurs archives pour trouver un précédent concernant le Vol de perruque.

N'en trouvant point, ils condamnèrent Pierre Alphand au déperruquement ; ce qui fut fait au grand bonheur de Joseph Giraud !

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Aranc ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Aranc ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

aranc

Saturnin de Rome

Martyr - IV° siècle

Saint des premiers temps de l'Église, Saturnin, né vers la fin du III° siècle, meurt en l'an 305 sur la Via Scapia, horriblement torturé, brûlé avec des torches puis décapité. Il subit notamment le supplice du chevalet, instrument de torture étirant les membres du supplicié jusqu'à leur rupture.

aranc

◎ Dicton

Mars haleux
Marie la fille du laboureux.

aranc

◎ Blagounette

⤇ Politique modèle ! - Année 1930

- Dis donc Grand-Père, toi qui est sénateur, tu as eu des prix ?
- Non...
- Tu vois, Maman, il n'y a pas que moi qui ne fait rien !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Aranc.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !