GuidesAccueil

Aignan

Balades et mémoires

:

Sponsor


<Cliquez l'image>


TAignan

Aignan est une commune en département de Gers qui vous sera d'agréable visite.

Sa population s'élève à 800 habitants.


Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Aignan

aignan


tFrançais Aignan
tGasconAnhan
 
tPopulation 800
tGentilé aignanais
tSuperficie 32,16 km²
tDensité24.88 /km²
 
tLatitude 43°42'0" N
tLongitude 0°5'60" E
tLatitude43.700001
tLongitude0.083333


Rue Bric et Brac

Carte

Découvrez la carte de la commune.

Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Blason

aignan

Aignan
porte

d'azur au lion d'argent ; au chef de gueules chargé de trois croissants du même

Patrimoine

TPatrimoine de Aignan

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Aignan

Presse passée

TÉlections au Conseil Général

Aignan, 28 novembre - Au canton d'Aignan, département du Gers, trois candidats étaient en présence, MM. Lasserre, conservateur; Sausot, maire d'Aignan et Bascou, député. Il y a ballottage en faveur de ce dernier.

LA CROIX, 30 novembre 1897

Anecdote

TLes us et coutumes

Si, de nos jours, les lois sont écrites et identiques pour tous sur le territoire national, ou presque, il fut une époque où elles étaient orales et différaient fortement d'une région à l'autre, ainsi que d'une ville à l'autre.

De nombreux seigneurs locaux, moyennant rétribution, fixèrent ces us et coutumes sur papier. Ils accordaient alors les Coutumes à leurs vassaux et s'engageaient tous à les respecter ; ce fut le cas pour Aignan.

Dicton du jour

aignan


TDicton

Quond truôno dins lou mes de febrié
Tout l'houôli claùs dins un culié.

Quand il tonne en février
Toute l'huile tient dans une cuillère.

Saint du jour

aignan


TMaria Goretti - Sainte - XX° siècle

Née le 16 octobre 1890 à Corinaldo, Italie, la jeune Maria vit dans le difficile monde italien de la fin du XIX° siècle. Aînée de 6 enfants, âgée de 12 ans, elle est poursuivie des assiduités du jeune Alessandro Serenelli, cohabitant la même maison. Celui-ci voulant la forcer et celle-ci refusant ses avances, il la tue de multiples coups de couteau ; elle meurt lui ayant pardonné ce geste mortel. Allessandro, devenu moine après sa peine, meurt en 1980. maria, le 6 juillet 1902.

Blagounette

aignan


TLe chef de rayon - Année 1905

M. de Calino, le grand, est très fier de son neveu qui manifeste un esprit des plus scientifiques et fait belle carrière en laboratoire. Un des amis de Calino lui demande quelques nouvelles du neveu :
- Oh, mon cher Ami, je vous assure que mon neveu est un garçon plein d'avenir et promis à une belle carrière ; il n'a que trente ans et est déja chef des Rayons X.