Ahaxe-Alciette-Bascassan est une commune en département de Pyrénées-Atlantiques qui vous sera d'agréable visite.
Sa population s'élève à 300 habitants.
![]() | Français | Ahaxe-Alciette-Bascassan |
![]() | Bearnés | Ahatsa-Altzieta-Bazkazane |
![]() | Population | 300 |
![]() | Gentilé | |
![]() | Superficie | 14,64 km² |
![]() | Densité | 20.49 /km² |
![]() | Latitude | 43°9'0" N |
![]() | Longitude | 1°10'0" W |
![]() | Latitude | 43.150002 |
![]() | Longitude | -1.166670 |
Découvrez la carte de la commune.
Nous y avons réalisé lien vers l'Institut Géographique National - IGN - dont la qualité des cartes est remarquable.
Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.
Ahaxe-Alciette-Bascassan est la francisation du basque Ahatsa-Altzieta-Bazkazane.
Ces deux premiers toponymes se retrouvent cités au XIV° siècle dans les archives du Chapître de Bayonne sous les formes Ahaxa et en français avec La Grange d'Alsuette.
Bascassan se retrouve attesté sous la forme Bazquazen en 1208 dans les archives du Chapître de Pampelune.
n'étant pas encore vérifié, nous leur avons donné un blason d'attente de gueules plain
Patrimoine de Ahaxe-Alciette-Bascassan
Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.
Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Ahaxe-Alciette-Bascassan
Le curé secrétaire de mairie
Ahaxe-Alciette-Bascassan, 25 avril - M. Gracy, curé d'Ahaxe, a accepté les fonctions de secrétaire de mairie à la satisfaction de tous. La loi de séparation défend le cumul de la pension servie par l'État avec tout traitement communal ou départemental, mais elle ne défend pas le cumul aux prêtres qui n'ont qu'une allocation. Les curés peuvent donc accepter les fonctions et émoluments de secrétaire de mairie sans illégalité.
LA CROIX - 01 mai 1861
Dicton
Nèu de heure,
La pouro se l'emporto au pè
Neige de février
La poule l'emporte à son pied.
Aymar - Bienheureux - XIII°
En l'année 1242, Aymar, nonce, douze religieux inquisiteurs prêchaient en Occitanie. Prêchant à Avignonet et hébergés par le bailli, ils furent massacrés à coups de haches par les gens d'armes du bailli.
Aymar et Fortanier furent défenestrés. C'était la nuit du 28 au 29 mai 1242 en pleine croisade contre les Cathares.
Les pêcheurs - Année 1930
Un parisien arrive en vacances en province et est invité à la pêche par un habitant.
Le parisien - Ça ne mord pas ; êtes-vous bien sûr que la pêche est ouverte ?
Le provincial - Non non, mon ami, elle n'est encore qu'entr'ouverte...