tchinggiz

Abidos
Commune de France

Avidòs

Avidòs
( Abidos )
a_1
: 

Abidos



Abidos

Abidos, petite commune de 209 habitants en département français des Pyrénées-Atlantiques, est établie sur les rives de la Gavé.

Bien sûr, à Abidos, vous ne verrez pas une architecture royale, vous ne verrez pas multiples activités tonitruantes et foules vous énerver ; par contre, à Abidos, vous pourrez vivre paisiblement et profiter des charmes de cette agréable petite commune.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Abidos

Abidos
  • Français: Abidos
  • Occitan: Avidòs
    ( Occitan )
  • Population: 209
    Gentilé: Abidosiens
  • Type: Commune
  • Superficie: 3,06 km²
    Densité: 68.3 hab/km²
  • Latitude: 43°24'56" N
    Longitude: 0°37'25" E
  • Latitude: 43.398892" N
    Longitude: -0.623602
  • pages: 21

◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Toponymes

Abidos, en béarnais Avidòs, est attesté au XI° siècle sous la forme Avitos. Nous le retrouvons au XIII° siècle avec un Avidoos. Notons les formes Bidos, Bydos que l'on retrouve en 1548 dans la réformation du Béarn.

M. Grosclaude fait dériver ce toponyme d'un anthroponyme latin Avitus suffixé d'-ossum obscur. Peut-être le domaine d'Avitus, mais avec beaucoup de réserves.

abidos

◎ Héraldique

Abidos porte:

d'azur à l'orfraie d'argent, becquée et membrée de gueules, perchée sur un os de mort aussi d'argent posé en fasce

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Abidos

abidos

◎ Légende

Autrefois, quand les enfants avaient des vers, dans l'Ain, il était usage d'invoquer Saint Médard.

Récitez cette incantation pour traiter les vers et soigner celui de votre choix:

Vous, Saint Médard, qui avez tous les pouvoirs, ôtez les vers de X. Ce sont des alliés qui sont toujours prêts à les étrangler. Ils sortent du néant, vous pouvez les y faire rentrer.

abidos

◎ Traditions

Autrefois, les femmes des marins étant longtemps sans nouvelle de leurs maris ou d'un proche parti en mer, venaient en pèlerinage à la chapelle de Sant-Loup-ar-bihan - Saint-Loup-le-Petit et allumaient un cierge au pied du saint. Si la flamme était brillante, ferme et joyeuse: le mari ou proche se portait bien ; si la flamme était terne, fragile ou s'éteignait: le mari ou proche était mort.

abidos

◎ Croyances et superstitions

Cambry, dans son Voyage au Finistère, parle de la merveilleuse Fontaine de Bodilis, à trois quarts de lieue de Landivisiau, en Bretagne.

Les habitants croient qu'elle a la propriété d'indiquer si une jeune fille n'a pas fait quelque faute ; mot qui peut-être au pluriel...

Pour se faire, il faut dérober à celle dont on veut apprécier ainsi la sagesse l'épine qui attache sa collerette en guise d'épingle et la poser sur la surface de l'eau...