Yermenonville

- Français: Yermenonville
- Population: 600
Gentilé: - Type: Commune
- Superficie: 5,04 km²
Densité: 119.05 hab/km²
- Latitude: 48°33'60" N
Longitude: 1°37'0" E
- Latitude: 48.549999
Longitude: 1.616670
- pages: 16




Alors que la majorité des communes firent choix d'une obélisque pour leur Monument aux Morts, Yermenonville élimina les angles et fit choix d'une obélisque conique posée sur un cylindre majestueux.
La partie avant voit la présence d'une stèle portant une citation en lettre capitale d'or ; soutenue d'une palme, elle est surmonté d'un RF.
La base de l'obélisque est ornée de quatre médaillons portant nom et prénom de soldats morts à la guerre ; chaque médaillon est ceinturé d'une couronne mortuaire. Les autres noms des Yermenonvillais appelés aux Drapeaux et Morts au Champ d'Honneur sont gravés sur le piédestal ou le bas de l'obélisque. Un coq orne le sommet du monument.
Citation: Ils ont montré à l'univers ce qu'est un grand peuple qui ne veut pas périr
Épitaphe: Yermenonville à ses fils défenseurs de la France
⤇ 0 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12299 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0%
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.
Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.
Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.