Villers-Cotterêts

Étymologies et toponymes
a_1
 :
🎲 ⤇ Le bigame d'Alfortville !

Sponsor

villers-cotterets
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Villers-Cotterêts

villers-cotterets


  • FrançaisVillers-Cotterêts
  • Population10 200 hab.
    Gentilé
  • Superficie41,71 km²
  • Densité244.55 hab./km²
  • Latitude49° 15 '0" N°
    Longitude3° 5 '60" E°
  • Latitude49.250000°
    Longitude3.083330°


⌘ Étymologies et toponymes

shikotan-russia-4
Île de Chikotan: Au port de Malokurilskoye vers 1965

Villers-Cotterêts, est attesté dans le cartulaire de l'Abbaye de Saint-Quentin-en-l'Île sous la forme Vilers-Coldereist ; nous étions en l'an 1174. L'année 1196 fait connaitre un Villare-Colderest dans le cartulaire de Laon. Le Villa, d'où dérive Villers, nous fait savoir q'un domaine gallo-romain doit être à l'origine de ce territoire.

Villers dérive du latin Villa et désigne un domaine rural gallo-romain. Cotterêts rappelle que cette commune est située près de l'extraordinaire forêt de Retz, soit un Cotterêts signifiant Côté de Retz. Villers-Cotterêts rappelle donc que la villa gallo-romaine originelle était située près - ou plutôt dans - de la forêt de Retz.

◎ Hameaux et quartiers

  • Pisseleux -
    Long: : 49.242077 - Lat: : 3.077168
    Cette ancienne seigneurie, devenue quartier de Villers-Cotterêts, signifierait Pisse loup, lieu où urine le loup pour marquer son territoire.
  • Pisseleux -
    Long: : 3.077168 - Lat: : 49.242077
    Cette ancienne seigneurie, devenue quartier de Villers-Cotterêts, signifierait Pisse loup, lieu où urine le loup pour marquer son territoire.
  • Route de Vivières -
    Long: : 49.261010 - Lat: : 3.098027
    Maintenant route, ce lieu est attesté en 1141 dans une charte de l'Abbaye de Valsery sous la forme Sancta-Marie-de-Vivariis. 1215, nous fait découvrir un Vivarium. Dérivant du latin, ce toponyme rappelle l'existence d'un vivier en ces lieux ; vivier n'étant pas obligatoirement un vivier à poisson mais plus probablement un vivier à gibier. Actuellement nous dirions Réserve de chasse.
  • Route de Vivières -
    Long: : 3.098027 - Lat: : 49.261010
    Maintenant route, ce lieu est attesté en 1141 dans une charte de l'Abbaye de Valsery sous la forme Sancta-Marie-de-Vivariis. 1215, nous fait découvrir un Vivarium. Dérivant du latin, ce toponyme rappelle l'existence d'un vivier en ces lieux ; vivier n'étant pas obligatoirement un vivier à poisson mais plus probablement un vivier à gibier ; actuellement nous dirions Réserve de chasse.