Vernon

Anecdote locale
a_1
 :

Sponsor

vernon-27
<Cliquez l'image>

■ Le sabbat des chats

Vernon, comme nous le savons tous, est une charmante et coquette commune de l'Eure. Son château de Bizy, construit dans les années 1675, est lieu de réceptions et soirées de qualités.

Ne croyez pas que le Château des Tourelles reste en retrait et, bien avant celui de Bizy, ce château organisait des soirées qui se terminaient fort tard ; fort tôt serait d'ailleurs plus réaliste d'ailleurs !



Vernon

vernon-27


  • FrançaisVernon
  • Population25 000 hab.
    Gentilé
  • Superficie34,92 km²
  • Densité715.92 hab./km²
  • Latitude49° 5 '60" N°
    Longitude1° 29 '60" E°
  • Latitude49.083302°
    Longitude1.483330°


⌘ Le sabbat des chats

Vernon, comme nous le savons tous, est une charmante et coquette commune de l'Eure.

Son château de Bizy, construit dans les années 1675, est lieu de réceptions et soirées de qualités ; ne croyez pas cependant que le Château des Tourelles reste en retrait et, bien avant celui de Bizy, le Château des Tourelles organisait des soirées qui se terminaient fort tard ; fort tôt serait d'ailleurs une expression beaucoup plus appropriée !

Chat
Le chat dans tous ses états

Tout au long du XVI° siècle, le Château des Tourelles fut le lieu de Rendez-Vous des sorciers de la région Vernonnaise. À date régulière, se transformant alors en chats, et à date connue d'eux seuls, les sorciers et sorcières du coin se retrouvaient dans le château pour de grandes fêtes communes. Le Sabbat était incroyable et extraordinaire comme il se doit. À l'image de la cour royale, les chats faisaient leur cour à Messire Satanas, prince de la fête, ainsi qu'aux démons supérieurs ou inférieurs qui, comme nous le savons tous, sont légions.

Comme toute réalité à ses détracteurs, certains incrédules, souhaitèrent en avoir le cœur net. Jouant les fiers-à-bras, ils décidèrent d'aller coucher dans le vieux Château des Tourelles alors en ruine ; précisément à l'endroit où se réunissaient les chats-sorciers. Tard dans la nuit, ils virent arriver multitude de chats poil hérissé, yeux flamboyants, miaulant, feulant, queue dressée et terrifiants.

Fier-à-bras devant les hommes ne l'est plus devant les chats-sorciers et nos gars reculèrent rapidement, leur retraite startégique ayant plutôt l'allure d'une fuite éperdue, cheveux dressés sur la tête et poils hérissés sur tout le corps. Leur frayeur fut si grande qu'ils furent incapable de décrire la couleur de ces chats et moult d'entre eux, soudain malodorants, durent passer se laver avant de pouvoir témoigner.

Cette découverte de sorciers se transformant en chats vit la Justice intervenir et les services de police de l'époque sur la brèche. La chasse aux sorciers fut ouverte et moult hommes et femmes de la région furent arrêtés, torturés puis, nombre d'entre eux, expédiés au bûcher.

Les chaleurs de quelques chattes et le rut de quelques matous fit passer de vie à trépas, dans des conditions terribles, un certain nombre des habitants de la région proche de Vernon et de son château.

Nous ne savons pas si les sorciers de Vernon continuent à se transformer en chats mais, un bruit court que parfois, la nuit, quand on rêve de dormir paisiblement, on entend encore quelques matous se battre pour une belle, entre les poubelles.

Si cela vous arrive, n'en parlez pas et ayez l'air de rien !