
Томаринский район
( Raïon de Tomarinsky )

:
Tomarisky
■ Tomarisky: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Tomarisky datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Tomarisky

- Français: Tomarisky
- Mongol: Томаринский
( Монгол хэл ) - Russe: Томаринский
- Population: 8 300
Gentilé: - Type: Raïon
- Superficie: 3 169,00 km²
Densité: 2.62 hab/km²
- Latitude: 47°46'37" N
Longitude: 142°4'58" E
- Latitude: 47.760330" N
Longitude: 142.066173
- pages: 16
⌘ Étymologies et toponymes

Tomarisky: Années 1960: Tomari prise par les glaces
Le toponyme original, toponyme aïnou, est Utari - village, campement.
L'arrivée des pêcheurs japonais, y créant un camp de pêche saisonnier, va durement modifier la vie des habitants: les chefs sont japonais et les durs labeurs obligation des aïnous. Le village sera rebaptisé 泊居町 - Tomarioru. Après le traité de 1905-1906 - traité de Portsmouth, le village se développe et voit le développement d'une activité industrielle. Les toponymistes soviétiques et russes, s'appuyant sur la langue aïnoue, donnent la signification de dans la baie ; ceci provenant de Tomari - baie et oro - sur, dans.
Томари - Tomari est une adaptation à la prononciation russe du toponyme aïnou japonisé.

