Suze-la-Rousse

Un peu d'histoire
a_1
 :

Sponsor

suze-la-rousse
<Cliquez l'image>

■ Tranche d'`histoire

L'Histoire des Hommes et de leurs terroirs fait ce que nous sommes aujourd'hui !

Suze-la-Rousse

suze-la-rousse


  • FrançaisSuze-la-Rousse
  • Population1 900 hab.
    Gentilé
  • Superficie30,60 km²
  • Densité62.09 hab./km²
  • Latitude44° 17 '60" N°
    Longitude4° 51 '60" E°
  • Latitude44.283298°
    Longitude4.850000°


⌘ L'appel de la guerre au 1° août 1914

Au 1° août, la mobilisation générale voit bien des commentaires. Tout le monde pense que cette guerre sera fraiche et joyeuse malgré les mises en garde d'esprits éclairés dont ce général allemand qui, dès 1905, invitait à ne pas se faire la guerre et à la réflexion en dressant avec clairvoyance et justesse le tableau terrible de cette guerre que tous pressentaient.

L'instituteur de Suze-la-Rousse écrit:

  • Le dimanche 2 août, à 15 heures, sur l'initiative de M. B..., boucher, une réunion a lieu en plein air sur la place du Champ-de-Mars. Plus de cent personnes se pressent autour d'une table ornée de drapeaux tricolores, et cinquante mobilisés se font inscrire pour le départ du lendemain, tandis que huit propriétaires s'offrent pour les transporter gratuitement à Saint-Paul-Trois-Châteaux. On fixe le départ à 5 heures.

    Le 3 août, à 4 h. 30, la place du Champ-de-Mars est pleine de monde. La majeure partie de la population est là, malgré l'heure matinale. Elle a tenu à saluer ses vaillants enfants avant leur départ pour la guerre : la grande guerre, car elle ne se fait pas d'illusion. Tous les mobilisés sont présents, chaussés de neuf, la musette gonflée de vivres par une main prévoyante.

    À 5 heures précises, M. Paul P..., sergent-major artificier de réserve, en uniforme, prend place dans la première voiture et donne le signal du départ. Il tient haut et ferme un drapeau tricolore. Les mains se tendent une dernière fois, les têtes se découvrent. Le silence est impressionnant et l'émotion gagne tous les cœurs. Le départ s'effectue dans le plus grand ordre.