tchinggiz

Sarzeau
Les Morts aux guerres

Sarhzav

Sarhzav
( Sarzeau )
sarzeau-1
Sarzeau: le château de Sucinio
🎲 ⤇ Le patrimoine d'Aginskoyé

Sarzeau

■ Sarzeau: Le Monument aux Morts

Le Monument aux Morts de Sarzeau fut inauguré le dimanche 23 avril 1922 malgré les giboulées.

Ce monument, érigé grâce à la piété sarhavienne et à leurs dons, fut inauguré en présence de M. Rio, sous-secrétaire d'Etat à la Marine Marchande ; des sénateurs Guilloteaux et Brard ; des députés Bouligand, Lamy, Marchais, Maulion, Robic et Sévène, et en celle de de Langlais, conseiller général qu'accompagnaient de nombreuses personnes.

Une cordiale réception du Conseil municipal représenté par le Maire, M. Sosthène Caillibotte, fut suivie d'un cortège officiel se rendant à l'Eglise ornée de Drapeaux et emblèmes patriotiques. Le recteur étant malade, la messe fut célébrée par l'Abbé Tristan, vicaire, et les chants religieux et patrriotiques furent exécutés par la maitrise des jeunes filles sous la direction de l'abbé Caret.

Après l'inauguration, un banquet éamillé de nombreux discours fut servi à l'hôtel Jaouen.


Sarzeau

Sarzeau
  • Français: Sarzeau
  • Breton: Sarhzav
    ( Brezhoneg )
  • Population: 9 068
    Gentilé: Sarzeautins
  • Superficie: 60,23 km²
    Densité: 150.56 /km²
  • Latitude: 47°32'40" N
    Longitude: 2°46'7" W
  • Latitude: 47.527822" N
    Longitude: -2.768556

⌘ Morts natifs ou domiciliés à Sarzeau

Sarzeau

TLes Morts de Sarzeau

  • Abreuveux Louis, 28 ans
    76° RI - 20 août 1916 - 2° classe - Tué à l'ennemi, Doldzéli, Macédoine

⤇ 2 soldats nés ou vivant dans la commune et décédés de faits de guerre sur un total de 12174 intégrés dans notre base mémorielle ; soit 0.02%



◎ Les Morts aux guerres



⤇ Les mentions

  • Blessure de guerre => le soldat n'est pas mort sur le coup mais de ses blessures. Il peut avoir été évacué ou non, ou être mort à l'hôpital ou ambulance qui sont souvent indiqués.
  • Disparu => le soldat est parti puis disparaît sans laisser de traces. Il peut avoir été explosé par un obus, être prisonnier mais aussi déserteur ; il va de soit que l'immense majorité des disparus sont morts au combat sans laisser de traces identifiables.
  • Maladie contractée en service => le soldat est mort à l'hôpital; En 1918, la broncho-pneumonie, ou pneumonie, ou maladie contractée en service, est de loin la mention la plus courante ; cela désigne la léthale grippe espagnole pour les deux premiers cas, et cette maladie dans l'immense majorité de la dernière mention.
  • Mort pour la France => le soldat est mort en service ou pour cause de service, de maladie, blessures ou autre, son décès peut être postérieur à 1918
  • Non mort pour la France => le soldat est mort pendant ou après guerre, pour une cause extérieure au conflit - suicide, mutinerie, maladie extérieure ; son décès peut être postérieur à la fin du conflit.
  • Tué à l'ennemi => le soldat est mort au combat, sur le champ de bataille ; sur le coup ou non mais avant d'être évacué.

⤇ Quelques maladies de soldat

  • Pied de tranchée => Maladie bien décrite lors du 1° conflit mondial. Liée à l'exposition des pieds à un milieu humide et froid jusqu'à 16° C. Le soldat ressent des douleurs et enflures aux pieds et jambes, ceci lié à une mauvaise vascularisation des tissus. Non traité rapidement, ce syndrôme qui peut apparaître en un jour, entraine des lésions, ulcères pouvant aller à gangrène et mortelle septicémie.

⤇ Les Monuments aux Morts

Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.

Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.

Les Monuments aux Morts sont souvent oubliés lors de nos visites ; pourtant ils sont tranche d'Histoire importante et douloureux rappel des folies humaines.

Par cette page, nous tentons de redonner existence à ces hommes et lutter contre ces vents de l'oubli qui les efface.

Ayons mémoire et respect pour ces hommes qui donnèrent leur vie pour le Pays.