
Skoed en gortoz
( Blason d'attente )

:
Saint-Marcel - 56
■ Saint-Marcel - 56: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Saint-Marcel - 56 datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Saint-Marcel - 56

- Français: Saint-Marcel - 56
- Breton: Sant-Marc'hell
( Brezhoneg ) - Population: 1 000
Gentilé: marcellais - Type: Commune
- Superficie: 12,81 km²
Densité: 78.06 hab/km²
- Latitude: 47°48'60" N
Longitude: 2°25'0" W
- Latitude: 47.799999" N
Longitude: -2.416670
- pages: 18
⌘ Étymologies et toponymes

Saint-Michel-en-Grève: Début XX°: Vue générale
La commune de Saint-Marcel, en breton Sant-Marc'hell et Sènt Marsè en langue gallèse, est placée sous la protection du saint éponyme. Marcel I° fut Pape du 27 mai 308 au 16 janvier 309. Les persécutions anti-chrétiennes ctives, il est banni de Rome par Maxence, Empereur Romain. Il meurt en 309. Son successeur sera le Pape Eusèbe, 31° Pape.
La première attestation écrite est lisible dans le Cartulaire de l'Abbaye Saint-Sauveur de Redon et date de l'an 1130 ; nous retrouvons ce toponyme sous la forme latine Sancto Marcello. L'année 1554 nous offira aussi un Saint Marchel. Ce Saint-Marcel est-il toponyme plus ancien christianisé ?
La question peut se poser.

