Saint-André-d'Embrun

Étymologies et toponymes
saint-andre-embrun-2
 Saint-André-d'Embrun: Plantes rares et lac du Siguret...

Sponsor

saint-andre-embrun
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Saint-André-d'Embrun

saint-andre-embrun


  • FrançaisSaint-André-d'Embrun
  • OccitanSant-Andreu-d'Ambrun
    ( Occitan )
  • Population600 hab.
    Gentilé
  • Superficie38,63 km²
  • Densité15.53 hab./km²
  • Latitude44° 35 '60" N°
    Longitude6° 32 '60" E°
  • Latitude44.583302°
    Longitude6.533330°


⌘ Étymologies et toponymes

kalevalsky-russia-7
Kalevala: La rue Lénine en 1950

Saint-André d'Embrun, en vivaro-alpin Sant Andreu d'Ambrun, est attesté au XIII° siècle pour la première fois connue dans les écrits: il apparaît sous la forme latine Sanctus Andrea dans le Cartulaire de l'Abbaye de Valbonne. Nous le retrouvons en 1284 dans les archives de l'évêché d'Embrun sous une forme identique.

Saint André, saint patron de la marine et apôtre, est le frère de Simon (Saint Pierre). Pêcheur, tout comme son frère, Saint André est le premier disciple de Jésus.