tchinggiz

Puyloubier
Étymologies et toponymes

PUELOUBIÉ

PUELOUBIÉ
( PUYLOUBIER )
puyloubier-3
Puyloubier: Balade à Puyloubier...
🎲 ⤇ Viktor Vassilievitch Talalikhin

Puyloubier

■  Puyloubier: Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Puyloubier

Puyloubier
  • Français: Puyloubier
  • Provençal: Pueglobier
    ( Provençau )
  • Population: 1 800
    Gentilé: puyloubiérens
  • Superficie: 40,85 km²
    Densité: 44.06 /km²
  • Latitude: 43°31'0" N
    Longitude: 5°41'60" E
  • Latitude: 43.516701" N
    Longitude: 5.683330
  • pages: 17

⌘ Étymologies et toponymes

vraie-croix-1
La Vraie-Croix: le bourg vers 1910

Puyloubier, en provençal Puelobier, est attesté au XI° siècle dans le Liber Cartus Magnarum, autre nom du Cartulaire de Saint Victor. Nous y retrouveons ce toponyme sous sa forme latine, Puio Luberio. La phrase cu cartaulire concerné y précise la présence d'une villa, sans doute domaine rural gallo-romain. Ce toponyme signifie Colline aux loups, là où il y a des loups, cela sans spécifier de la taille de la colline, ni du nombre de loups.

◎ Hameaux et quartiers

  • Bramefan -
    Long: : 43.527579 - Lat: : 5.652061
    Ce toponyme rappellerait que ces terres étaient peu fertiles, peu productives ; ceci comparé aux terres proches qui devaient l'être plus, ou mieux irriguées. On peut faire dériver ce toponyme de l'Occitan Bramar, chanter - pour un homme, et de Fam, faim et toujours dans cette langue. Un oppidum celto-ligure situé plus haut sur la pente rappelle que ce site fut habité dès une époque reculée.
  • Le Château du Général -
    Long: : 43.521252 - Lat: : 5.702419
    Un toponyme étonnant déja présent sous le nom de Le Général sur les cartes des Cassini. Les cartes d'État Major des années 1820-1866 ne citent aussi que ce Général ; probablement un officier du Roi - mais lequel ?
    Le château actuel est récent et fut édifier pour les Invalides de la légion. Le domaine viticole porte le nom du Capitaine Danjou.