Port-Louis

port-louis-4
 Port-Louis: Nautisme dans la brume.

Sponsor

port-louis
<Cliquez l'image>


Port-Louis

À l'embouchure de la Rade de Lorient, Port-Louis, commune bretonne en Morbihan, et son imposante Citadelle de Port-Louis est un incontournable de la région lorientaise. Cette ville est passionnante non seulement pour son Musée de la Compagnie des Indes, mais aussi pour les nombreuses découvertes que vous pourrez réaliser dans ses murs.

Nous avons visité la cité sous un ciel plombé, avec ce crachin qui n'est qu'en Bretagne ; rien de plus agréable après une balade humide à Port-Louis, que de boire un bon chocolat chaud.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Port-Louis

port-louis


  • FrançaisPort-Louis
  • BrezhonegPorzh-Loeiz
    ( Breton )
  • Population2 900 hab.
    Gentiléport-louisiens
  • Superficie1,07 km²
  • Densité2710.28 hab./km²
  • Latitude47° 43 '0" N°
    Longitude3° 21 '0" W°
  • Latitude47.716702°
    Longitude-3.350000°


Carte

Découvrez la carte de la commune.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

Toponyme

L'ancien Port de Blavet et sa citadelle sont rebaptisés Port-Louis le 17 juillet 1618 sur décision Royale attestée par lettres patentes. Port-Louis, Porzh Loeiz en breton, rappelle le nom des Rois de France et marque ainsi leur suzeraineté sur ce port qui fut longtemps forteresse espagnole.

En 1423, l'abbaye cistercienne de la Joie, en Hennbont nous signale un Locpezran.

Héraldique

port-louis

Port-Louis
porte

d'azur à l'ancre d'argent surmontée de trois fleurdelys d'or rangées en chef

Patrimoine

■   Son patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Port-Louis

Foires - Marchés

■   Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Port-Louis, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !

Libre plume

■     Libre plume

Habitants de Port-Louis, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis et sentiments.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

Presse passée

port-louis

■   Intéressante découverte

Il est question en ce moment, dans le monde sérieux, d'une invention nouvelle appelée à faire faire à la science un immense progrès: il s'agit de simplifier l'écriture, de rendre l'orthographe désormais inutile dans la langue française, d'écrire tous les mots comme ils se prononcent, de ne plus avoir de règles absurdes à apprendre, d'anéantir, en un mot, toutes les difficultés grammaticales.
Le moyen en est trouvé, et l'Écriture Universelle en donne la preuve évidente. De plus, applicable à toutes les langues, cette écriture facile et logique, que tout enfant peut apprendre en quelques jours, permet de lire à première vue n'importe qu'elle langue étrangère, et de la prononcer de suite bien, de manière à être compris. Pour recevoir l'analyse complète de cette science nouvelle, qui intéresse tous les français, envoyez tout simplement deux timbres poste de 15 centimes à Mr Périer, à Saint-Cloud, près de Paris.

CHRONIQUE DE PORT LOUIS - 15 avril 1884

Recette de cuisine

■   Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou ailleurs...

Héraldique

port-louis

■   Tranche héraldique

Lors de votre visite à , vous pourrez peut-être remarquer la présence de blasons, anciens ou modernes, sur de vieilles portes, murs ou vitraux.

Cliquez le lien correspondant à l'ordre d'Ancien Régime qui vous intéresse

Pomologie

■   Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour qu'ils tiennent au frigo !

Il fut une époque passionnante ou nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, n'oubliant pas nos autres végétaux domestiques, avons intégré les légumes et plante ssous cette rubrique.

 Redécouvrez-les !
  Plantez-les !
  Consommez-les !

Saint du jour

port-louis

  Jean François Régis, Jésuite - XVII°

Né un 31 janvier 1597, fêté le 16 juin, à Fontcouverte, Aude, Jean-François fait vœux religieux et entre tôt chez les Jésuites. Muté prédicateur au Puy, il parcourt inlassablement le Velay pour prêcher à tous et apaiser les douleurs des Guerres de Religion. Il meurt épuisé et gelé au cours d'une mission au bourg de Lalouvesc dans le Massif Central.

Nous étions le 31 décembre 1640.

Dicton

port-louis

■   Dicton

Ebrel garv,
Pemoc'h marv.

Avril rude
Cochon mort.

Blagounette

port-louis

■   Le whisky - Année 1930

Deux anglais s'installent dans un compartiment. L'un n'a pas de bagages, l'autre en a beaucoup ; ce qui est également anglais.
Celui qui en a beaucoup ayant rempli le filet qui lui revient, loge le reste de ses bagages sur le filet de son vis-à-vis ; tous les deux s'allongent.
Au bout d'un moment, des gouttelettes s'échappent de l'osier sur le voyageur.
- Whisky ? demande celui-ci.
- No ! répond l'autre: Fox-terrier !

Remerciements

■   Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Port-Louis.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !