tchinggiz

Pléchâtel
Étymologies et toponymes

À définir

À définir
( À définir )
a_1
: 
🎲 ⤇ Les massacres à Sloutsk

Pléchâtel

■  Pléchâtel: Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Pléchâtel

Pléchâtel
  • Français: Pléchâtel
  • Breton: Plegastell
    ( Brezhoneg )
  • Population: 2 796
    Gentilé: pléchâtellois
  • Type: Commune
  • Superficie: 36,32 km²
    Densité: 76.98 hab/km²
  • Latitude: 47°54'47" N
    Longitude: 1°45'4" W
  • Latitude: 47.896342" N
    Longitude: -1.750982
  • pages: 16

⌘ Étymologies et toponymes

plechatel-1
Pléchâtel: Début XX°: la vallée de la Vilaine

C'est au IX° siècle, l'an 875, que nous pouvons découvrir le toponyme de Pléchâtel dans les sources écrites ; on l'y retrouve sous la forme Plebs Castel et Plebis Castel dans des documents signalant que l'Église dépend du diocèse de Saint-Malo. L'année 1052 nous présente un Ploucastellum permettant d'affirmer l'origine bretonne du toponyme. Les ans suivants nous laisserons voir un Ploicastel en 1086, un Plocastel en 1147, un Pleschatel en 1427 ; signalons le Plano Castro de l'année 1516 qui signalerai un terrain plain.

Ce toponyme breton dérive de Plou, Plé - paroisse et Kastel - château. Le breton voyant la première lettre de multiples mots modifiées le genre ou position et lettre précédente dans un mot composé, le K mute ici en G par adoucissement.