Oissel

Vos guides du passé
a_1
 :

Sponsor

oissel
<Cliquez l'image>

■ Vos guides du passé

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.

Oissel

oissel


  • FrançaisOissel
  • Population11 600 hab.
    Gentilé
  • Superficie22,19 km²
  • Densité522.76 hab./km²
  • Latitude49° 20 '60" N°
    Longitude1° 6 '0" E°
  • Latitude49.333302°
    Longitude1.100000°

kertch-russia-8
Kertch: boulevard et porte des rois, début XX°

⌘ Vous visitiez Oissel en 1902

Fontainebleau
FONTAINEBLEAU: Affiche publicitaire - 1896
Source: BNF

⤇ Route 2 - ROUEN - Bateau à vapeur au pont Corneille - trajet en 1h.5 - 40 centimes

◎ Remontant le cours de la Seine, embarrassée d'îles qu'enveloppent les roseaux et les saules, on longe l'île Brouilly avant de passer sous le chemin de fer de Paris à Rouen pour longer à gauche la base des hautes collines de la côte de Sainte-Catherine et de Bonsecours. À droite, sur la rive gauche, que dominent les collines moins hautes et moins rapprochées, recouvertes par la forêt de Rouvray, on aperçoit Sotteville et Saint-Etienne-du-Rouvray dont on remarque la gigantesque filature.

⤇ 1° escale, rive droite: Eauplet, d'où part le funiculaire de Bonsecours
— À droite, commune de Sotteville et asile d'aliénés de Quatremares.

⤇ 2° escale, rive droite: Amfréville-la-Mi-Voie
Amfréville-la-Mi-Voie voit une importantes fabrique de produits chimiques et possède, comme Saint-Crespin, de belles maisons de campagne.

⤇ 3° escale, rive droite: La Poterie-Belbeuf situé en face de St-Etienne-du-Rouvray.
Du hameau de la Poterie, situé au bord de la Seine, un chemin long de 1,200 m. environ monte à Belbeuf, village situé, comme son château (1765; colombier du XVI°s), entouré de belles avenues de hêtres séculaires sur la hauteur, et dont l'église (XVI°) renferme une cuve baptismale du XII° et un autel en marbre du style Louis XV ; notez le bel if dans le cimetière. Au delà de la montagne de Belbeuf, les roches de Saint-Adrien offrent un aspect très pittoresque.

⤇ 4° escale, rive droite: Saint-Adrien
Ce hameau, situé au débouché d'un ruisseau - le Becquet, dans la vallée de la Seine, doit l'originalité de son site à sa haute falaise crayeuse, dans laquelle est creusée une chapelle, but de pèlerinage. La source du Becquet jaillit à 2 km. de là, à l'ombre d'un gros orme. Au sommet de la falaise s'étend le bois de Roquefort, remarquable par sa belle avenue de chênes, que l'on peut suivre pour aller admirer le panorama des environs de Rouen.

⤇ 5° escale, rive droite: Port-Saint-Ouen
Caractérisé par une grotte appelée le Trou aux Moines, ce hameau, dépend de la commune des Authieux et voit une église des XII° et XVI°, avec vitraux du XVI°, où l'on peut visiter les admirables serres de M. Schlumberger. On passe sous le pont du chemin de fer de Paris à Rouen avant d'atteindre Oissel.

Itinéraire général de France - Adolphe Joanne - Année 1901