
Невельский район - SAK
( Raïon de Nevelsky - SAK )

:
Nevelsky - SAK
■ Nevelsky - SAK: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Nevelsky - SAK datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Nevelsky - SAK

- Français: Nevelsky - SAK
- Russe: Невельский
( Русский я. ) - Russe: Невельский - SAK
- Population: 15 296
Gentilé: - Type: Raïon
- Superficie: 1 445,00 km²
Densité: 10.59 hab/km²
- Latitude: 46°40'18" N
Longitude: 141°51'27" E
- Latitude: 46.671735" N
Longitude: 141.857431
- pages: 16
⌘ Étymologies et toponymes

Nevelsky - SAK: Année 1937: Yasnomorskoye sous occupation japonaise
C'est en 1854 que N.V. Rudanovsky, à la tête d'une exploration maritime, parcourut les côtes et terres sud de Sakhaline. Relevant la position et population des villages aïnous, il mentionne celui de Turumay - alors 14 habitants, occupant l'actuel Nevelsk. Il est aussi prouvé qu'il existait un autre village aïnou en ces lieux bien avant 1859 et son toponyme nous est parvenu avec ce Ponto-Kesi, qui signifierait au bord de mer en langue aïnoue.
La guerre russo-nipponne de 1904-1905 terminée, les japonais occupèrent le sud de Sakhaline et donnèrent le toponyme de Khonto à cette région de l'île qui commencera à se développer en 1916.
Le joug japonais abattu en août 1945 et la ville libérée, les soviétiques s'y installèrent de nouveau et, suite au décret du 5 juin 1946 signé par le Présidium du Soviet suprême de l'URSS, prit le nom de Nevelsk en hommage à l'amiral G.I. Nevelskoy qui découvrit en 1849 le détroit de Tatarie entre le continent et l'île, prouvant ainsi que Sakhaline est île. Nevelsk est l'une des premières villes fondée par les russes sur Sakhaline.

