Mallemort

Anecdote locale

mallemort-2
 Mallemort: Piles et végétation
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ À mon étoile disparue

Sponsor

mallemort
<Cliquez l'image>

■ Le crime du pont...

Lors de votre visite à Mallemort, vous serez interpellés par le pont suspendu qui traverse la Durance ; ses piles sont Mounument Historique. S'il est maintenant désaffecté, cela ne fut pas toujours le cas.

Construit entre 1844 et 1848, il était alors merveille de technique avec ses 300 mètres de long mais il vit aussi abominable crime se réaliser en 1871...

Le gardien du péage, un brave homme de 100kg, y fut assassiné...



Mallemort

mallemort

  • FrançaisMallemort
  • ProvençauMalamòrt
    ( Provençal )
  • Population6 134
    GentiléMallemortais
  • Superficie28,16 km²
  • Densité217.83 /km²
  • Latitude43° 44 '44" N°
    Longitude5° 11 '48" E°
  • Latitude43.728823°
    Longitude5.180061°
  • Mallemort47 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Le crime du pont...

Lors de votre visite de Mallemort, vous remarquerez le pont suspendu qui traverse la Durance. S'il ne reste que les piles et s'il est maintenant désaffecté, cela ne fut pas toujours le cas.

Construit entre 1844 et 1848, il était merveille de technique faisant 300 mètres de long mais, ce pont étant alors à péage, vit crime abominable s'y réaliser en 1871.

Mallemort
Le pont de Mallemort
Année: 1792

Le 14 mai 1871, Galetto, franc-tireur, et son complice, Fontana, s'étant embusqués près du Pont de Mallemort, firent, au cœur de la nuit, irruption dans la maison du gardien, un certain Martin, Jean-Clément, homme jouissant de l'estime de tous à ce qu'il est dit dans les rapports de l'époque. Avant que le pauvre homme se réveille, les deux individus le trucidèrent à coups de coutelas. Leur sale besogne réalisée, ils s'empressèrent de subtiliser la recette du péage puis, prenant le cadavre, le jetèrent dans la Durance.

Au matin, vers quatre heures, plusieurs habitants de Mallemort, se rendant à Cavaillon, s'aperçurent de l'absence du gardien du pont. Ils allèrent chercher le maire,qui fut rapidement rejoint par le juge d'Eyguières et par le juge d'instruction et le substitut de Tarascon.

Des mares de sang étaient visibles près de la porte du petit bâtiment qui avait été fouillé de fond en comble. Les témoins furent épouvantés par les traces d'os crâniens et de cervelles maculant les lieux ainsi que la chaussée du pont. Si la recette fut emportée - elle n'était pas bien élevée, il en fut de même pour le pistolet et fusil de Martin qui servirent à d'autres crimes. Immédiatement les gendarmes et enquêteurs comprirent que ce crime était le fait de plusieurs personnes ; Martin pesait plus de 100 kilogrammes et ne pouvait être porté par une personne seule. Son corps avait été jeté dans la Durance, par-dessus le parapet, à l'endroit où le courant était le plus vigoureux.

Après avoir sévi un court moment, et réalisé huit meurtres dont 4 le même jour, la bande fut arrêtée et jugée. Deux membres, Gabarino et Galetto furent guillotinés ; la femme Arèse fut condamnée aux travaux forcés à perpétuité ; Trinchieri eut droit à dix ans de réclusion ; Montalbetti à cinq ans, Ribetto, Vercellone, les femmes Caligaris et Montegazza, la veuve Pouriane furent acquittées.