Lorrez-le-Bocage-Préaux

Anecdote locale
a_1
 :

Sponsor

lorrez-le-bocage-preaux
<Cliquez l'image>

■ Lorrez peint son horloge

En 1636, Lorrez fit construire sa première horloge et, comme il se doit pour toute horloge se respectant, il fut décidé d'en peindre le cadran pour lui donner fière allure ; peut-être, horloge étant signe de richesse et puissance, aussi histoire de faire bisquer les paroisses proches.

Marché fut conclu avec Tristan Martin, le peintre...



Lorrez-le-Bocage-Préaux

lorrez-le-bocage-preaux


  • FrançaisLorrez-le-Bocage-Préaux
  • Population1 199 hab.
    GentiléLorréziens
  • Superficie19,90 km²
  • Densité60.25 hab./km²
  • Latitude48° 14 '15" N°
    Longitude2° 54 '4" E°
  • Latitude48.237485°
    Longitude2.901206°


⌘ Lorrez peint son horloge

En 1636, Lorrez fit changer et peindre le cadran de son horloge et, comme il se doit pour toute horloge se respectant, l'on décida d'en peindre le cadran et lui donner plus fière allure ; peut-être, une horloge étant signe de richesse et puissance, aussi histoire de faire bisquer les paroisses proches.

En ce 17 juillet 1636,
Tristant Martin, peintre demeurant à Monstreau où fault l'Yonne, reconnu et confessa entreprendre volontairement, promettait et s'engageait par sa présence à peindre à en huile la montre d'heure et le cadran de l'horloge de Lorrez.

Par la même, il s'engageait à y peindre un soleil d'or et quatre blasons, un en chaque coin du cadran comme il en était convenu avec Messire François Le Conte, seigneur du lieu, chevalier, seigneur de Voisinlieu, de la Mothe-Lorrez, baron de Préaux, gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roy qui, représentant les habitants de la paroisse de Lorrez et habitant lui-même cette paroisse, accepta au nom de tous les habitants de la paroisse Lorrez.

Tristan Martin s'engage aussi de peindre d'azur le fond du cadran et en dorer le liseré le bordant. Le sieur peintre s'engage à travailler sans tarder à son ouvrage dès que la platefrome de bois du cadran lui sera délivrée en état.

Pour son travail, Tristan Martin, peintre, sera rétribué de la somme de 30 livres tournois qui lui furent payées d'avance par Messire Jean Nicot, marguellier de l'église paroissiale ainsi que les 10 livres tournois restant en reliquat et charge du marquellier qui lui seront immédiatement versées.

Les 20 livres restantes seront délivrées à Maitre Tristan Martin, par le sieur de Voisinlieu, Messire François Le Conte, à délivrance du travail.

Tout contrat méritant témoins, cet accord fut passé en présence d'Ysaac Lesguillier, menuisier, et Louis Desmoulins, demeurant tous deux en la paroisse de Lorrez et qui signent.

Ce même jour, le marché pour la fourniture de la plateforme du cadran fut signé avec Isaac Lesguillier, le menuisier ; il était spécifié qu'elle devait avoir au moins six pieds carrés conformément à l'ancien cadran. pour ce faire, Maitre Isaac Lesquillier ser payé 20 livres tournois.