tchinggiz

Loc-Brévalaire
Étymologies et toponymes

Loprevaler

Loprevaler
( Loc-Brévalaire )
a_1
: 
🎲 ⤇ Scènes de vie sur l'île Béring

Loc-Brévalaire

■  Loc-Brévalaire: Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Loc-Brévalaire

Loc-Brévalaire
  • Français: Loc-Brévalaire
  • Breton: Loprevaler
    ( Brezhoneg )
  • Population: 210
    Gentilé: Brévalairiens
  • Superficie: 1,67 km²
    Densité: 125.75 /km²
  • Latitude: 48°33'17" N
    Longitude: 4°24'20" W
  • Latitude: 48.554741" N
    Longitude: -4.405649
  • pages: 17

⌘ Étymologies et toponymes

kyzyl-russia-5
Kyzyl : Début XX°: L'occupation chinoise en pays touvain

le Loprevaler breton se vit francisé en Loc-Brévalaire et nous retrouvons ce toponyme en l'an 1467 avec un Loprevalarz très proche de la forme bretonne. Les années suivantes nous laisseront voir un Loc Brevalazre pour l'année 1516, suivi d'un Locprevalazre en 1664 puis en 1680 d'un Locprevalayre alors que l'an 1715 nous offre un Lopravalaire.

Ce toponyme dérive du Loc-, lok-, forme dérivant du mot latin Locus - chapelle, prieuré. En breton, un ermitagge est défini par le mot Peniti.

Brevaler - Brévalaire, mais aussi trouvé en Brewalar, Branwalaar, Brelade, Broladre est l'anthroponyme d'un compagnon de Saint Sezni arrivé au VI° siècle depuis l'île de Jersey où il aurait été évêque.