tchinggiz

Les Fougerêts
Étymologies et toponymes

FLEGERIEG

FLEGERIEG
( LES FOUGERÊTS )
a_1
: 

Les Fougerêts

■  Les Fougerêts: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Les Fougerêts datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Les Fougerêts

Les Fougerêts
  • Français: Les Fougerêts
  • Breton: Felgerieg-al-Lann
    ( Brezhoneg )
  • Population: 900
    Gentilé: fougerêtais
  • Type: Commune
  • Superficie: 19,91 km²
    Densité: 45.2 hab/km²
  • Latitude: 47°44'60" N
    Longitude: 2°13'0" W
  • Latitude: 47.733299" N
    Longitude: -2.216670
  • pages: 17

⌘ Étymologies et toponymes

airaines-1
Airaines: Années 1900: La place du marché

Les Fougerêts, en breton Felgerieg-al-Lann et Lé Foujraï pour la langue gallèse, provient du latin Filgeriaca et se déformera au cours des siècles pour devenir ce Fougerêts que nous connaissons actuellement. Sans doute, à l'origine, un lieu voyant fougères pousser allègrement et suffisamment carctéristiques pour y laisser nom.

Au fil des siècles, nous retrouvons un Feugeres en 1340 dans les archives du Chapitre de Vannes, puis un Fougeray en 1387, suivi d'un Les Fougerets dans les archives du château de Castellan et daté de l'an 1476. L'année 1516 nous fournit aussi un Les Fougeretz.

Nous pourrions rapprocher ce toponyme de celui de Fougères. Notons aussi qu'en breton, fougères se dit raden, mot que l'on retrouve dans le toponyme Radenac.