Laval - 53

Légende locale
a_1
 :

Sponsor

laval-53
<Cliquez l'image>

■   Légende locale

À Laval - 53 et ses environs, elle connut son heure de gloire et, lors des veillées locales, elle anima certainement les soirées.

Le conteur, préparant sa prestation, n'hésitait pas à se lancer dans des improvisations, il brodait, déformait, virevoletait au gré de son imagination pour créer un spectacle unique.

Assis près de la cheminée, jetant des herbes au feu, il faisait naître des flammes colorées et parfumées ; créant le son et lumières d'antan, il y rajoutait les parfums.

Passant à Laval - 53, vous vous souviendrez peut-être de cette légende locale.

Laval - 53

laval-53


  • FrançaisLaval - 53
  • Population50 900 hab.
    Gentilélavallois
  • Superficie34,22 km²
  • Densité1487.43 hab./km²
  • Latitude48° 4 '0" N°
    Longitude0° 46 '0" E°
  • Latitude48.066700°
    Longitude-0.766667°


 ⌘ Les épingles et les saints

L'église d'Avesnière voit un énorme et malheureux Saint-Christophe dont les jambes sont marquées de piqûres d'épingles au dessus des genoux ; cela ne manquera pas de vous intriguer. Voici donc les raisons de ces multiples piqûres.

Laval
Saint Christophe

◎ Piquez le saint !

Autrefois, les jeunes filles et les jeunes garçons qui voulaient se marier dans l'année, venaient ainsi se rappeler au souvenir du saint en lui piquant des aiguilles dans les cuisses.

Cette technique était particulièrement puissante et le saint, plutôt que de souffrir, préférait hâter les mariages et favorisait les rencontres ; peut-être à ses pieds.

Si la statue existe toujours dans la basilique, il n'est plus d'usage d'aller piquer les cuisses de Saint Christophe avec des épingles.

Tout aussi fonctionnels sont les sytèmes modernes de rencontre, via internet ou autre. Nous nous laissons à penser que Saint Christophe, lassé des piqûres de rappel, n'est pas sans avoir favorisé ces nouvelles méthodes arrangeant les mariages et les rencontres...