tchinggiz

Lanloup
Étymologies et toponymes

Sant-Loup

Sant-Loup
( Lanloup )
a_1
: 
🎲 ⤇ Saransk en 1941

Lanloup

■  Lanloup: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Lanloup datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Lanloup

Lanloup
  • Français: Lanloup
  • Breton: Sant Loup
    ( Brezhoneg )
  • Population: 300
    Gentilé: lanloupais
  • Type: Commune
  • Superficie: 2,45 km²
    Densité: 122.45 hab/km²
  • Latitude: 48°43'0" N
    Longitude: 2°58'0" W
  • Latitude: 48.716702
    Longitude: -2.966670
  • pages: 19

⌘ Étymologies et toponymes

irkoutsky-russia-5
Irkoutsky: Début XX°: Gare de Podorvikha

Lanloup, en breton Sant Loup nous est attesté en 1160 avec un Lanlop et est confirmé en 1237 avec un premier Lanloup. Alors que l'année 1238 nous offre un Capella Sancti in parrochia de Plooc ; les années 1239, 1252, 1263, 1266 et 1268 nous dévoileront un Lanlop. Les années 1263 et 1266 nous présentèrent un Parrochia de Lanloup accompagnées, ces mêmes années, d'un autre Lanloup. Le XIV° siècle nous découvre un passionant Lanlop alias Loulem. Nous pouvosn aussi signaler le Saint Lou vel Lanloup de 1535 qui sera suivi d'un Lanloup ou Sainct Loup en 1543.

Ce toponyme dérive de Lann = ermitage ; ceci confirmé par la forme toponymique ancienne de 1238. Nous pourrions penser à un culte consacré à Saint Loup de Troyes et lié à la mission de 429 que mena Germain l’Auxerrois en Bretagne pour lutter contre le schisme de Pélage, moine ascète breton insulaire né vers le milieu du IV° siècle. Le culte de Germain l'Auxerrois en Bretagne ne datant que que de l’époque anglo-normande, les données historiques l'infirment.

Une piste relierait plutôt ce saint homme à un certain Luip, actuel Loueb, fils de Glywys et oncle de Saint-Cado ; famille bien connue en Bretagne.