
LA BASTIA-MONTSALEON
( LA BÂTIE-MONTSALÉON )

La Bâtie-Montsaléon: La vue y était dégagée...
La Bâtie-Montsaléon
■ La Bâtie-Montsaléon: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de La Bâtie-Montsaléon datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
La Bâtie-Montsaléon

- Français: La Bâtie-Montsaléon
- Occitan: La Bastia-Montsaleon
( Occitan ) - Population: 220
Gentilé: - Type: Commune
- Superficie: 15,08 km²
Densité: 14.59 hab/km²
- Latitude: 44°27'0" N
Longitude: 5°45'0" E
- Latitude: 44.450001" N
Longitude: 5.750000
- pages: 27
⌘ Étymologies et toponymes

Dzoun-Khemtchiksky: Début XX°: Douleurs lombaires...
La Bâtie-Montsaléon, en vivaro-alpin La Bastia-Montsaléon, est attesté sur l'Itinéraire d'Antonin pour la première fois connue ; nous le trouvons sous la forme Monte Seleuco. Ce toponyme sera aussi présent dans l'Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem sous la forme Monte Seleuci. Au XIV° siècle, il devient une Bastida Montis Ciley puis, dans les archives du Chapitre de Gap, d'une Bastida montis Salini en 1390 qui sera suivi dans ces mêmes sources d'une autre forme toponymique avec un Bastida montis Salei en 1390 alors que 1399 nous dévoile un Bastida montis Salei. Signalons les formes toponymiques Castrum Bastide montis Siley en 1413, un Bastida montis Sylay en 1440, un Bastida montis Sillay en 1516 ; c'est aussi cette même année que nous pourrons trouver le premier La Bastie-de-Mont-Saléon dans le rôle des décîmes de Gap.
Ce toponyme est formé du mot latin Monte = mont - aisément compréhensible et d'un anthroponyme - aussi latin, Sĕleucus ; Sĕleucus est anthroponyme plusieurs fois attesté, entre autre avec ce général d'Alexandre, Sĕleucus, premier souverain de la dynastie des Séleucides ; par ce mathématicien et confident de Vespasien cité par Tacite ; par ce musicien cité par Juvénal ou par cet esclave cité par Cicéron.


