tchinggiz

Kyakhtinsky
Étymologies et toponymes

Кяхтинский район

Кяхтинский район
( Raïon de Kyakhtinsky )
a_1
: 
🎲 ⤇ Les aliénés d'Éourres

Kyakhtinsky

■  Kyakhtinsky: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Kyakhtinsky datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: cCombien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Kyakhtinsky

Kyakhtinsky
  • Français: Kyakhtinsky
  • Bouriate: Хяагтын
    ( Буряад хэлэн )
  • Russe: Кяхтинский
  • Population: 32 238
    Gentilé:
  • Type: Aïmag
  • Superficie: 4 663,00 km²
    Densité: 6.91 hab/km²
  • Latitude: 50°21'19" N
    Longitude: 106°27'58" E
  • Latitude: 50.355234" N
    Longitude: 106.449475
  • pages: 16

⌘ Étymologies et toponymes

kyakhtinsky-russia-7
Kyakhtinsky: Années 1930: La caserne rouge de Kyakhta

Peu après le 20 août 1727, la signature du Traité de Bura - traité russo-chinois fixant pacifiquement la frontière sino-russe, par le Comte Savva Lukich Raguzinsky-Vladislavitch et les autorités chinoises, un avant-poste fut établi sur ordre du Comte en ce lieu, sur la rivière Kyakhta.

Pour éviter toutes surprises, le Comte demanda à ses hommes de trouver une rivière coulant de la Russie vers la Chine et non l'inverse: cela évitant - au cas où, le risque de voir la rivière contaminée côté chinois. La Kyakhta étant seule rivière de la région correspondante, il fit établir le fortin originel sur ses rives.

Ce toponyme, aussi hydronyme, dérive du bouriate Khyag - хяг - mauvaise herbe, chiendent. L'Église de la Sainte-Trinité - Troïtski, combinée au nom de famille du Comte Savva - Савва donnera son nom à la ville nouvelle: Троицкосавск - Troïtskosavsk qui deviendra Кяхта - Kyakhta avec la Révolution.