Île-de-Houat

Son patrimoine
houat-1
 Île-de-Houat: En arrivant à l'île de Houat

Sponsor

houat
<Cliquez l'image>

■ Île-de-Houat: Patrimoine



Île-de-Houat

houat


  • FrançaisÎle-de-Houat
  • BrezhonegEnez Houad
    ( Breton )
  • Population257 hab.
    GentiléHouatais
  • Superficie2,91 km²
  • Densité88.32 hab./km²
  • Latitude47° 23 '26" N°
    Longitude2° 57 '20" W°
  • Latitude47.390422°
    Longitude-2.955663°


⌘ Île-de-Houat: Son patrimoine

Fontaine Saint Gildas
Fontaine Saint Gildas - Feunteun Sant Gweltaz
Lat: : 47.389970 - Long: : -2.955978 - Fontaine

Située au centre du bourg, elle fut longtemps la seule source d'eau douce de l'île et son usage était réglementé. Six forages assurent les besoins en eau de la commune; une usine de dessalement basée à Treac'h Salus fonctionne en cas de besoin. Il est dit que, passant sous la mer, le bassin drainant de la fontaine Saint Gildas est situé dans le Menez Du - les montagnes noires, en cœur de Bretagne...
Fort de Béniguet
Fort de Béniguet -
Lat: : 47.393216 - Long: : -2.941711 - Forteresse type Vauban

Construit à la même époque que les autres forts de l'île de Houat, le fort de Beg Beniguet - la pointe bénie, protégeait le passage de la Teignouse et la chaussée des Béniguet. Les allemands, lors du second conflit mondial y installèrent des canons, toujours en place bien que rouillés par les sels marins. Le fort est défendu par un mur crénelé. C'est une propriété privée.
L'éclosarium
L'éclosarium - An Diglorerezh
Lat: : 47.386307 - Long: : -2.965830 - Patrimoine vivant

Née en 1972 à l'initiative de pêcheurs houatais groupés au sein du Groupement Coopératif Houatais, l'Écloserie de Houat œuvra à repeupler les côtes bretonnes en faisant éclore, naitre et grandir des bébés homards au sein des locaux que vous visitez actuellement. Immergés après leur troisième ou quatrième mue, les petits homards permirent d'augmenter les prises comme le témoignait de multiples pêcheurs. Dès 1973, l'écloserie fit naitre et grandir plus de 150.000 petits homards par année, les livrant sur les côtes bretonnes et jusqu'à l'Île d'Yeu. Elle restera en activité jusuq'en 1989, date de fermeture.
1993-1994 verra les locaux vides transformés en centre de production de plancton marin, Éclosarium que vous visitez actuellement.

N'hésitez pas, vous y découvrirez des merveilles !

L'église Saint Gildas
L'église Saint Gildas - Iliz Sant Gweltas
Lat: : 47.390553 - Long: : -2.955836 - Église paroissiale

Datée de 1766, l'église Saint-Gildas remplace la chapelle primitive dont vous pourrez voir quelques ruines en allant vers Porzh Collet, l'ancien port; elles sont près de l'hôtel Ezenn. Le clocher est postérieur à la nef et daté de 1856. Un superbe ex-voto, une goélette du XIX°, se trouve au coeur du transept; le Christ et l'ancienne statue polychrome proviennent de l'ancienne chapelle. La 'Mort de Saint Gildas', datée de 1881, est dûe à l'abbé Jarno qui officia dans l'île. Vous pourrez remarquer les numéros sur les bancs; il fut un temps où les places assises étaient assignées et louées aux fidèles.
La faune et la flore
La faune et la flore - Loened ha plant gouez
Lat: : 47.378999 - Long: : -2.952633 - Paysage remarquable

Une grande partie de l'île est zone protégée Natura 2000 et propriété du conservatoire du Littoral. ces zones de protections englobent une grande partie du Treac'h ar Gouret - la plage du Gouret, une partie de Beg ar Tal, puis, depuis la sortie du village, toute la dune jusqu'à la pointe devançant Beg tost - pointe proche, et englobe Beg kreiz - pointe centrale et Beg pell - pointe lointaine, trois ilôts qui sont hâvre de Paix Ornithologiques et floristiques. Les îlôts de Beniguet et Guric sont aussi intégrés à cet ensemble.

Ces milieux sont très fragiles, nous vous inviterons à respecter les consignes ; nos descendants vous en seront gré !

Le fort de Beg en Tal
Le fort de Beg en Tal - Kreñvlec'h Beg an Tal
Lat: : 47.393216 - Long: : -2.941711 - Forteresse type Vauban

C'est sous Louis-Philippe, dernier Roi de France, que fut préconisée la construction de forts sur les petites îles de France; le fort d'En Tal fut construit suite à ces directives. S'il n'eut jamais de rôle militaire, il servit de logement à des prisonniers allemands du premier conflit mondial; ils étaient employés à construire le môle du Porzh er Beg - Le Vieux Port maintenant détruit. May de Fougerolles, actuelle propriétaire du fort, propose des chambres d'hôtes bien insolites. Le rocher isolé que vous voyez au bout de Treac'h ar Gouret - la plage du Gouret s'appelle Ar Yoc'h - le tas, l'amas.
Le grand fort
Le grand fort - Kreñvlec'h meur
Lat: : 47.387622 - Long: : -2.962075 - Forteresse type Vauban

C'est sous Louis-Philippe, dernier Roi de France, que fut préconisée la construction de forts sur les petites îles de France; le Kreñvlec'h Bras - Grand fort fut construit suite à ces directives vers 1850. Il suit les principes de fortifications définis par Vauban deux siècles auparavant. Le fort est actuellement abandonné et se ruine avec les ans.
Le moulin
Le moulin - Ar Vilin
Lat: : 47.386653 - Long: : -2.955723 - Moulin

Actuellement propriété privée, ce moulin fut construit en 1829. Les houatais, s'ils étaient pêcheurs, produisaient aussi leurs céréales et plusieurs agriculteurs travaillaient les terres de l'île, sans oublier les potagers. Abandonnées après la première guerre mondiale, ces cultures céréalières ont laissé des traces toponymiques diverses avec, par exemple, un chemin comme Douar Segal - la terre à blé noir. Une étude micro-toponymique permettrait de retrouver le nom des champs qui, à l'époque, s'appelaient sans doute Prat Foen - la prairie à foin ; Prat bras - le grand champ, ou Liorzh ... pour les terres potagères.
Parc ar Menhir
Parc ar Menhir - Park ar Maen hir
Lat: : 47.394557 - Long: : -2.991518 - Monuments mégalithiques

Le seul et unique menhir, en breton Peulven - pieu de pierre est proche de la pointe de Beniguet. Il est un témoignage émouvant de ce passé lointain où le niveau marin était plus bas que ce niveau que nous connaissons actuellement.
Port Collet
Port Collet - Porzh ar Beg
Lat: : 47.380599 - Long: : -2.950100 - Port et installation portuaire

Situé à la pointe sud, au bout de la plage du Treac'h ar Goured, le Vieux Port - Porzh ar Beg fut détruit lors d'une tempête le 21 janvier 1951. Il a été remplacé par le port de Saint Gildas - Porzh Sant Gweltaz où vous débarquez actuellement.
Le Monument aux morts -
Lat: 47.390441 - Long: -2.955872 - Près d'Église et Mairie