Guerlesquin

Vos guides du passé
a_1
 :

Sponsor

guerlesquin
<Cliquez l'image>

■ Vos guides du passé

Les premiers guides touristiques, au sens où nous l'entendons actuellement, sont nés avec le développement du chemin de fer. Contrairement aux récits de voyages qui se limitaient aux parcours réalisés, les guides touristiques fournissent multiples informations sur les lieux et destinations que vous souhaiteriez visiter.

Les Guides Touristiques du Passé sont plaisantes informations et, nous permettant de visiter nos communes avec les yeux de nos aïeux, peuvent nous en apprendre beaucoup sur leurs goûts et sensibilités.

Guerlesquin

guerlesquin


  • FrançaisGuerlesquin
  • BrezhonegGwerliskin
    ( Breton )
  • Population1 400 hab.
    Gentiléguerlesquinais
  • Superficie21,83 km²
  • Densité64.13 hab./km²
  • Latitude48° 31 '0" N°
    Longitude3° 35 '60" W°
  • Latitude48.516701°
    Longitude-3.583330°

plouneventer-7
Plounéventer: Kastell Brezal, début XX°

⌘ Vous visitiez Guerlesquin en 1889

La commune de Guerlesquin compte 1,898 habitants. Sa superficie est de 2,199 hectares. Ses revenus annuels s'élèvent à 4,089 francs.p

Quoique n'étant pas chef-lieu de canton, Guerlesquin est dotée d'un bureau d'enregistrement, d'une recette des contributions indirectes et d'une perception ; elle a aussi un bureau de poste et un bureau de bienfaisance. Le bourg, qui est situé à 235 mètres d'altitude, a une population agglomérée de 810 habitants. On y voit un ancien prétoire fortifié, qui est classé comme monument historique: cet édifice a été récemment restauré.

Saint-Tromeur et Saint-Maudez sont deux villages faisant partie de Guerlesquin et qui sont pourvus de chapelles.

Dans une lande fort élevée, qui appartient au plateau de Ménez-Meur, près de Kérellou, se trouve un grand menhir, haut de 6 mêtres, appelé Kegel ar Vamm-Gozh - la Quenouille de la Grand'mère.

LA BRETAGNE MARITIME - Année 1889