
Skoed en gortoz
( Blason d'attente )

:
Gueltas
■ Gueltas: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Gueltas datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Gueltas

- Français: Gueltas
- Breton: Gweltaz
( Brezhoneg ) - Population: 500
Gentilé: gueltasiens - Type: Commune
- Superficie: 20,45 km²
Densité: 24.45 hab/km²
- Latitude: 48°6'60" N
Longitude: 2°48'60" W
- Latitude: 48.099998" N
Longitude: -2.800000
- pages: 16
⌘ Étymologies et toponymes

Anadyr: Élues du Soviet vers 1975
Gueltas, en breton Gweltaz, est attesté en 1264, date à laquelle il se retrouve dans les archives de la famille Rohan-Chabot sous la forme latine Sanctus Gildasius et place donc la commune sous la protection de Saint Gildas ; sans doute, quelque lieu consacré à ce saint - ou quelques dépendances de l'abbaye de Saint-Gildas en presqu'île de Rhuys - aura-t-il influé l'apparition de ce toponyme. Source identique nous donne un Sant-Gueltas, villa en 1270.
Sant Gweltaz ar Fur - Saint Gildas le Sage, est natif d'Écosse, pays où il voit le jour vers la fin du V° siècle. Ordonné prêtre en 518, il part en Irlande puis passe en Armorique où, avec ses disciples et moines, il bâtit le monastère de Rhuys en Saint-Gildas de Rhuys. Il semble qu'il meurt à Houat.

