
GLENNEG
( GLÉNAC )

:
Glénac
■ Glénac: Son patrimoine
Le patrimoine de Glénac mérite intérêt et visite. Qu'il soit petit ou grandiose patrimoine, il témoigne de la vie locale passée et présente.Ce patrimoine est, peut-être et aussi, un patrimoine naturel, des paysages, une foule de petits détails, un linteau de porte ou une sculpture de porte ou autres. Vous saurez les apprécier si vous les regardez avec un œil curieux ; ils sont aussi témoignage d'un riche passé que nous offrent nos ascendants.
Sachez profiter de ce don remarquable !
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Glénac

- Français: Glénac
- Breton: Glenneg
( Brezhoneg ) - Population: 800
Gentilé: glénacois - Type: Ancienne commune
- Superficie: 13,70 km²
Densité: 58.39 hab/km²
- Latitude: 47°44'60" N
Longitude: 2°8'60" W
- Latitude: 47.733299" N
Longitude: -2.133330
- pages: 19

Lat: 0.000000° - Long: : 0.000000° - Sourdéac - Manoir XVII° - ⤇ €
Construit vers 1550, le château de Sourdéac présente une superbe tour octogonale de style gothique flamboyant, restes de l'ancienne seigneurie ayant droit de haute-justice. Les fenêtres sont aussi d'origine. Le château est en schiste. Les boiseries proviennent du salon du château de Macey - Manche. Elles furent récupérées après le bombardement et la destruction de ce château en 1944.
Alexandre de Rieux - 1620, 1695 - Marquis de Sourdéac et Seigneur de Neufbourg - Normandie - était un grand original. Outre de se faire chasser comme un cerf - histoire de garder bon sang - il était serrurier hors-pair et remarquable machiniste. Ami de Corneille, à qui il commandera la dénotante 'Toison d'or', il est un des fondateurs de la Comédie Française et - pour l'époque, quelle extravagance !... introduit l'Opéra en France..


