Ganagobie

Étymologies et toponymes

ganagobie-5
 Ganagobie: Yeuses et sous-bois...

Sponsor

ganagobie
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Ganagobie

ganagobie

  • FrançaisGanagobie
  • ProvençauGanagòbia
    ( Provençal )
  • Population96
    GentiléGanagobiens
  • Superficie10,50 km²
  • Densité9.14 /km²
  • Latitude44° 1 '34" N°
    Longitude5° 55 '1" E°
  • Latitude44.009396°
    Longitude5.916854°


Rue Bric et Brac

⌘ Étymologies et toponymes

brest-belarus-4
Brest (BY): Rue du Remblais en 1960

Presque tous les toponymes voient parfois naître des explications capillotractées et Ganagobie n'a pas échappé à ces envolées lyriques. nous citerons donc celle présentée par un certain Bouche dans son Histoire de Provence éditée en 1668 qui faisait dériver Podium Ganagobiæ de cana gobi - chienne boiteuse, car une chienne boiteuse des environs adorait se réfugier sur le plateau et y rester passer le temps alors que les autres chiens chassaient !

Un certain Alexis, fait dériver de toponyme du celtique Tann - chênes, que l'on retrouve toujours usité en breton avec un tann désignant le chêne rouvre ; et Copia désignant qu'ils y sont abondants.

Si la création du monastère est située entre les année 939 et 966, le toponyme est largement antérieur.

◎ Hameaux et quartiers