GuidesAccueil

Indre-et-Loire

Communes du département
Panzoult
Panzoult: Il y fait bon vivre...

Sponsor

indre-et-loire
<Cliquer l'image>


TIndre-et-Loire

Visiter l'Indre-et-Loire, c'est se lancer dans un département fortement marqué par ses châteaux, son vignoble, la Loire, l'Indre et la Vienne qui imprime une marque profonde à ce département. La Gâtine tourangelle, située au nord de Tours, est un vaste haut-plateau présentant donc des vallées souvent étroites et caractéristiques. Le Chinonais fut toujours réputé pour ses charmes et voyait séjour régulier des Rois de France. Quant à la Touraine, incontournable, elle est trop célèbre pour en faire encore la publicité...

Indre-et-Loire



tFrançaisIndre-et-Loire
tFrançaisIndre-et-Loire
tPopulation 597 724 hab
tGentilé Tourangeaux
tSuperficie 6 127,00 km²
tDensité97.56 hab/km²
tLatitude 0°0'0" N
tLongitude 0°0'0" E
tLatitude
tLongitude

Rue Bric et Brac

TIndre-et-Loire

Indre-et-Loire Le département
Le département de l'Indre-et-Loire doit son toponyme aux deux rivières éponymes qui traversent son territoire. Le département de l'Indre-et-Loire a été créé le 4 mars 1790, comme la majorité de nos départements.

L'Indre prend sa source à Saint-Priest-la-Marche et rejoint la Loire après un parcours de 280 km. L'Indre arrose le Cher, et l'Indre. La Loire nait en Ardèche, sur le Mont Gerbier de Jonc, le Massif Central.

Indre-et-Loire Les langues locales: Le Tourangeau
La langue majoritairement parlée dans le département de l'Indre-et-Loire était le Tourangeau; langue du groupe d'Oïl dérivant donc du latin. Longtemps combattues par la République, nos langues et dialectes locaux ont beaucoup perdu de leurs locuteurs et sont largement supplantées par le Français. Il existe néanmoins de forts courants permettant un renouveau de nos langues locales et de nombreux jeunes se sont remis à apprendre et parler ces langues. Le succès, entre autre, des écoles bretonnes bilingues, dont les écoles Diwan en sont la partie la plus voyante, en est beau témoignage. La prise de conscience de certains hommes politiques locaux, l'aide de certaines régions et départements sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique.

( t => Ancienne commune )