Doubs

Communes du département
a_1
 :

Sponsor



Doubs

Été, hiver, automne ou printemps, le Doubs ne pourra que vous séduire.Ses paysages enneigés et ses activités hivernales agrémenteront votre séjour en vous ouvrant les portes du ski et des sports de neige dans les multiples stations du département.

Hors saison neigeuse, les balades et découvertes sont innombrables et se déroulent au cœur de terroirs chargés de patrimoine et paysages remarquables ; sans oublier la gastronomie de ces séduisants terroirs.

Doubs

Doubs
  • Département: Doubs
  • Département: Doubs
  • Population: 522 685 hab.
    Gentilé: Doubistes
  • Superficie: 5 234,00 km²
    Densité: 99.86 hab./km²
  • Latitude: 47°14'10" N
    Longitude: 6°1'18" E
  • Latitude: 47.236001" N
    Longitude: 6.02172

⌘ Doubs

Le département

Le département de la Doubs doit son nom à la rivière éponyme qui le traverse. La Doubs, longue de 483km, prend sa source sur le Puy de Sancy, au coeur du Massif Central. Affluent de la Garonne, elle rejoint ce fleuve à Ambès qui change de nom pour devenir alors Gironde.

La langue locale: L'Occitan

La langue parlée dans le département de la Doubs était l'Occitan. La langue occitane, langue des troubadours et d'une immense richesse a longtemps été combattue et interdite par la République. Ayant perdu beaucoup de ses locuteurs, elle est largement supplantée par le Français. Il existe néanmoins un fort courant occitan et de nombreux jeunes se sont remis à apprendre et parler cette langue. Le succès des écoles occitanes bilingues, dont les écoles Calandretas sont la partie la plus voyante, en est le plus beau témoignage. La prise de conscience de certains hommes politiques occitans l'aide des Régions occitanes et du Département sont des soutiens indispensables à cette reconquête linguistique qui, comme pour toutes les langues, est une richesse inestimable pour toute l'Humanité. Défendons nos langues régionales !

( • ⤇ Ancienne commune - A. ⤇ Aïmag - K. ⤇ Kozhuun - O. ⤇ Oulous - R. ⤇ Raïon )