GuidesAccueil

Aveyron

Communes du département
Nant
Nant: Il domine et protège la commune...

Sponsor

aveyron
<Cliquer l'image>


TAveyron

Bienvenue en Aveyron, département qui vous surprendra par ses paysages, ses châteaux, ses abbayes, ses étendues sauvages et ses lacs. En Aveyron, vous vous lancerez dans de longues balades au cœur des Causses, en Cévennes ou, si vous préférez activités plus reposantes, bénéficer du soleil et de l'été au bord des lacs. Si vous êtes plutôt hivernal, vous chausserez ski et raquettes pour parcourir ces campagnes enneigées qui ne peuvent que vous ravir.

L'Aveyron, porte de l'aventure !

Aveyron



tFrançaisAveyron
tFrançaisAvairon
tPopulation 273 377 hab
tGentilé Aveyronnais
tSuperficie 8 735,00 km²
tDensité31.3 hab/km²
tLatitude 44°21'58" N
tLongitude 2°35'30" E
tLatitude44.349382
tLongitude2.575032

Rue Bric et Brac

TAveyron

TLe département

Le département de l'Aveyron tire son nom de la rivière éponyme. Long de 290km, l'Aveyron prend source à Sévérac-le-Château et est un des affluents du Tarn ; lui même affluent de la Garonne.

TLa langue locale: L'Occitan

La langue locale majoritaire du département était l'Occitan.

L'Occitan est une langue du groupe des langues d'oc. Après une lente agonie et destruction systémtique par l'état français, l'Occitan connait un certain renouveau auprès de certain et certaines administrations ou organismes, comme quasiment toutes les langues minoritaires de France. Fervents défenseurs de nos langues et cultures régionales qui sont une richesse inestimable de nos terroirs, nous saluons les efforts et engagements de ces personnes.

( t => Ancienne commune )