tchinggiz

Clohars-Carnoët
Étymologies et toponymes

KLOAR-KARNOED

KLOAR-KARNOED
( CLOHARS CARNOET )
clohars-carnoet-4
Clohars-Carnoët: La mer et les rochers...

Clohars-Carnoët

■  Clohars-Carnoët: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Clohars-Carnoët datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Clohars-Carnoët

Clohars-Carnoët
  • Français: Clohars-Carnoët
  • Breton: Kloar-Karnoed
    ( Brezhoneg )
  • Population: 4 333
    Gentilé: Cloharsiens
  • Type: Commune
  • Superficie: 34,83 km²
    Densité: 124.4 hab/km²
  • Latitude: 47°48'45" N
    Longitude: 3°35'9" W
  • Latitude: 47.795921
    Longitude: -3.585835
  • pages: 39

⌘ Étymologies et toponymes

khovd-khot-1
Khovd khot: Début XX° en Mongolie: sanctuaire religieux

Clohars-Carnoet, connu en breton comme Kloar-Karnoed, est attesté en l'an 1031 sous la forme Plebs Cluthgual que l'on retrouvera dans le cartulaire de l'Abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé en 1038 sous la forme Cloetgual et en 1066 avec un Cluthgual Camuet restant stable jusqu'en 1084. L'année 1087 nous laissera découvrir un Clutgual Carnuet pour nous offrir un Cluduual en 1139 puis un Coetgual en 1160. Il est intéressant de remarquer le Chodual et le Clotdual de 1163. Le XIII° siècle nous laisse lire un Crothgual en 1220 et un Clohal en 1232.

Karnoed - Carnoet dérive du Carn- breton rappelant un tas de pierres, un galgal ; tumulus que l'on retrouve toujours existant près du château du même nom. Kloar - Clohars dérive de l'anthroponyme vieux-breton Clutuual qui attesté sous cette forme en 861. Il est composé de Clut désignant la renommée, la célébrité et -uual, suffixe désignant la valeur d'un individu et que l'on retrouve dans le prénom Tugdual ou Tual.