La Chapelle-en-Valgaudemar

Anecdote locale

chapelle-valgaudemar-1
 La Chapelle-en-Valgaudemar: Chapeau neigeux de juillet sur l'Olan...
télégram V-Kontakte Facebook Whatsapp Tchinggiz X
🎲 ⤇ Le bagne de Brest

Sponsor

chapelle-valgaudemar
<Cliquez l'image>

■ Un mariage de raison

C'est en 1963 que les communes de Clémence d'Ambel et Guillaume-Peyrouse fusionnent ; auparavant, elles étaient séparées par le torrent de Navette. Situé sur l'Ubac - côté le moins ensoleillé et le plus froid - le hameau des Andrieux était privé de soleil pendant au moins 100 jours par an ; lors du retour du soleil, vers la mi-février, une fête était célébrée et réunissait tous les habitants du hameau. Voici la description qu'en fait Jean Charles François Ladoucette.



La Chapelle-en-Valgaudemar

chapelle-valgaudemar

  • FrançaisLa Chapelle-en-Valgaudemar
  • OccitanLa Chapella-en-Gaudemar
    ( Occitan )
  • Population100
    Gentiléchapellains
  • Superficie108,02 km²
  • Densité0.93 /km²
  • Latitude44° 49 '1" N°
    Longitude6° 12 '41" E°
  • Latitude44.817001°
    Longitude6.194730°
  • La Chapelle-en-Valgaudemar29 pages


Rue Bric et Brac

⌘ Un mariage de raison

C'est en 1963 que les communes de Clémence d'Ambel et Guillaume-Peyrouse fusionnent. Auparavant, elles étaient séparées par le torrent de Navette. Situé sur l'Ubac - côté le moins ensoleillé et le plus froid - le hameau des Andrieux était privé de soleil pendant au moins 100 jours par an. Lors du retour du soleil, vers la mi-février, une fête était célébrée et réunissait tous les habitants du hameau. Voici la description qu'en fait Jean Charles François Ladoucette, Baron d'Empire, préfet des Hautes-Alpes de 1802 à 1809 dont vous pourrez voir la statue à Gap, place Ladoucette.

◎ L'omelette de la Chapelle

Dès que l'aube se répand sur le sommet des montagnes, quatre bergers annoncent cette fête au son des fifres et des trompettes; puis ils se rendent chez le plus âgé des habitants, qui, dans cette circonstance, porte le nom de Vénérable, prennent ses ordres et recommencent leurs fanfares en prévenant tous les habitants de préparer une omelette. À dix heures, tous, munis de leur omelette, se rendent sur la place, puis forment une chaine, et, leur omelette à la main, exécutent une farandole autour du vénérable.

Les bergers continuent de faire entendre leurs instruments, et l'on se met en marche pour se rendre sur un pont de pierre qui se trouve à l'entrée du village. Arrivé là, chacun dépose son omelette sur les parapets du pont, et l'on entre dans le pré voisin, où les farandoles ont lieu jusqu'à ce que le soleil arrive. Dès que ce flambeau commence à les éclairer, les danses finissent; et chacun va reprendre son omelette qu'il offre à l'astre du jour. La fête dure toute la journée et se prolonge même dans la nuit.

Cette tradition rapportée par quelques joyeux drilles était un faux visant à berner le Baron Ladoucette !