Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/korf.php on line 1

Warning: Undefined variable $yezh in /home/tchinggi/www/guides/mod/tri.php on line 1

Warning: Undefined array key "v_tec" in /home/tchinggi/www/guides/mod/tri/tri-vil0.php on line 1

Warning: Undefined variable $id1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/tri.php on line 1

Warning: Undefined variable $i_col in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 1

Warning: Undefined variable $var1 in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 1

Warning: Undefined variable $su1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/bal_pages.php on line 1

Warning: Undefined variable $su1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/bal_pages.php on line 1
Bor-et-Bar: Presse ancienne
Deprecated: round(): Passing null to parameter #1 ($num) of type int|float is deprecated in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 1

Warning: Undefined variable $_SESSION_rac in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 1
tchinggiz

Bor-et-Bar
Bor-et-Bar - Presse ancienne

À définir

À définir
( À définir )

Warning: Undefined variable $sul2 in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 1

Warning: Undefined variable $imgv_vi in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 1

Warning: Undefined variable $img_leg in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 1
a_1
: 
🎲 ⤇ Le marin mort...

Bor-et-Bar

■   Bor-et-Bar: Presse ancienne

La presse du passé de Bor-et-Bar est bonne source pour connaître Bor-et-Bar

Ces coupures de presse voient faits-divers, larçins, crimes et violences ou simples cuites verbalisées d'une bonne nuit au violon avec nom, prénom et adresse en clair dans la presse.

À l'époque, les menus larçins pour notre époque voient enquête, et il nous est arrivé de découvrir que le commissaire fait une enquête pour un simple morceau de lard !

Crimes odieux et violences sont aussi légions ; la violence était déja forte en ces temps reculés.


Bor-et-Bar

Bor-et-Bar
  • Français: Bor-et-Bar
  • Occitan: Vòrs e Bar
    ( Occitan )

  • Warning: Undefined array key "hab" in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

    Warning: Undefined array key "hab" in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1
  • Population: 198
    Gentilé: Barois / Borois
  • Type: Commune
  • Superficie: 12,92 km²
    Densité: 15.33 hab/km²
  • Latitude: 44°11'17" N
    Longitude: 2°5'33" E
  • Latitude: 44.188190
    Longitude: 2.075896

Warning: Undefined variable $pag in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag2 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag3 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag4 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag5 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag6 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag7 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag8 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag9 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag10 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag11 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag12 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag13 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag14 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag15 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1
  • pages: 55
  • Ce jour:   Amalberge de Tamise
  • Bor-et-Bar  Jour de la bataille de Poltava


Rue Bric et Brac


⌘ Bor-et-Bar: Presse ancienne


Warning: Undefined variable $idd in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v-imsep.php on line 1
abdulino-russia-7
Abdoulino: Année 1919: train blindé en gare d'Abdoulino

■ Mort tragique

Bor-et-Bar, 31 juillet - Une fillette de 12 ans, Amélie Tranier, de Carnières, gardait des bœufs, le 29 juillet, dans un pré longeant le Viaur. Les animaux étant passés sur l’autre rive l’enfant les suivit pour les arrêter ; elle causa un moment avec une fille Couronne quand celle-ci, s’apercevant que la rivière grossissait à vue d’œil engagea Amélie à ne pas regagner l’autre rive et à attendre qu’elle eut prévenu son père qui la ramènerait dans une barque ; Amélie refusa et se mit à suivre le gué ; mais à deux mètres du bord, soit qu’elle ait fait un faux pas, soit que la violence du courant l’ait entraînée, elle est tombée dans l’eau où elle s'est noyée.

Son corps n’a pu être retrouvé que deux jours après.

LA CROIX DE L'AVEYRON - 11 août 1895

■   Condamné à mort

Bor-et-Bar, 27 septembre - Le soldat Alexandre Zéphyrin Blanc, du 416° d’infanterie, classe 1909, recrutement de Rodez, né à Bor-et-Bar, arrondissement de Villefranche, département de l'Aveyron, s’est présenté jeudi devant le Conseil de Guerre de Montpellier, pour purger une condamnation à mort, prononcée par contumace, pour le même motif, par le conseil de guerre de la 154° Division, du 25 mars 1917, pour désertion à l’ennemi, crime accompli le 12 janvier 1917.
Maître Huriaux, défenseur, a demandé l’examen mental de son client et réclamé en outre qu’il soit procédé à un supplément d’information.
Le Conseil a rejeté ses conclusions.
Le commissaire du gouvernement a demandé au conseil d’accorder les circonstances atténuantes.
Le défenseur, devant le refus du supplément d’information, a déclaré demander purement et simplement l’acquittement de son client.
Le Conseil de guerre a rapporté contre Blanc une condamnation à la peine de mort.
Président : M. le colonel Vuillard, du 2° chasseurs à cheval.
Commissaires du gouvernement : MM. le commandant Muges et le lieutenant Vigoureux. Greffier : M. le Capitaine Gaillard.

LA CROIX DE L'AVEYRON - 28 septembre 1919

■   Vin et châtaignes

Bor-et-Bar, 5 janvier - Le vin commence à partir. Le cours n’est pas encore bien fixé, mais on touche le bon vin à 70 fr. la barrique de 200, remis en cave. Il est de toute première qualité. Il aura la force des vins du midi les meilleurs avec avec la finesse de ceux du pays.
Les premières châtaignes ont été vendues jusqu'à 27 francs les cinq doubles-décalitres à Laguépie. Le prix a beaucoup diminué maintenant. On a d'ailleurs ici d'une demi-récolte.

LA CROIX DE L'AVEYRON - 9 janvier 1902

■   Incohérences administratives

Bor-et-Bar, 3 décembre - Un homme qui a dû être étonné ces jours-ci, c’est M. le Maire de Bor-et-Bar : Un beau jour, il apprend que la commune ne peut utiliser à son profit des tables de classe absolument inutiles de l’école laïque, sous peine de faire abus de pouvoir.
Mais, un autre jour, on lui ordonne de louer au profit de la commune, une maison qui appartient à des particuliers parce que cette maison sert de logement au curé de Bar.
Naturellement il s’y est refusé. Il n’a pas été-suspendu cependant. C’est encore bien beau par le temps qui court.
C’est ça qui donnera à nos populations une haute idée de l’Administration.

LA CROIX DE L'AVEYRON - 6 décembre 1908

⌘ Presse ancienne

La presse du passé est passionnante !

Regorgeant d'anecdotes ou de faits-divers, parfois croustillante, souvent sordide, parfois amusante, elle nous permet de ressentir la manière de pensée de nos aïeux, de ceux qui ont vécu en cette commune, en ce territoire, de ceux qui l'ont fait vivre et que nous visitons.

La presse du passé redonne vie aux simples citoyens, à ces gens qui n'auront jamais nom en livres d'histoire.

Il est plaisant d'y voir l'évolution des importances: en 1900, le commissaire fait une enquête pour un vol de jambon.

La violence est importante: violences ménagères ou non sont courantes, violences villageoises, banditisme ou non aussi ; les comptes se règlent à coups de poings, de bâtons ou autres armes.

Les cuites sont monnaie courante et pas exclusives de certaines régions: nombre de nos aïeux - ayant sans doute très soif, picolent sec !

Un prix spécial devrait être décerné à certains journalistes de cette presse ancienne: les coupures concernant les cuites et amendes en découlant sont parfois d'un humour extraordinaire.

Nous ne pouvons que vous conseiller de lire et acheter la Presse indépendante - et pas de grand chemin: vous la ferez vivre et imprimerez l'Histoire !


Warning: PHP Request Shutdown: Skipping numeric key 1914 in Unknown on line 0

Warning: PHP Request Shutdown: Skipping numeric key 18811 in Unknown on line 0

Warning: PHP Request Shutdown: Skipping numeric key 1881 in Unknown on line 0