Warning: Undefined array key "v_tec" in /home/tchinggi/www/guides/mod/tri/tri-vil0.php on line 1

Warning: Undefined array key "mor_ihn" in /home/tchinggi/www/guides/mod/tri/tri-soldat.php on line 1

Warning: Undefined array key "v_tec" in /home/tchinggi/www/guides/mod/tri/tri-vil0.php on line 1

Warning: Undefined variable $i_col in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined variable $var1 in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2
Bellegarde-sur-Valserine
Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Deprecated: round(): Passing null to parameter #1 ($num) of type int|float is deprecated in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2
tchinggiz

Bellegarde-sur-Valserine
Ancienne commune de France

Bellegarde-sur-Valserine

Bellegarde-sur-Valserine
( Bellegarde-sur-Valserine )

Warning: Undefined variable $imgv_vi in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined variable $img_leg in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2
a_1
: 
🎲 ⤇ Toi et moi, frères, qui sommes fantassins

Bellegarde-sur-Valserine



Bellegarde-sur-Valserine

Commune de l'Ain comptant 11.450 habitants, Bellegarde-sur-Valserine est une ancienne commune française qui, le 1° janvier 2019, devint commune déléguée de Valserhône suite à fusions communales.

Située sur une boucle du Rhône, à la confluence du fleuve et de la Valserine, Bellegarde-sur-Valserine possède les charmes des petites villes et ceux des paisibles campagnes. Vous laissant porter par les rives du Rhône, vous n'hésiterez pas à visiter le centre-ville pour y découvrir l'histoire de la commune à travers ses bâtiments et pousserez la balade jusqu'au Château de Musinens qui vaut bien le détour.

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Bellegarde-sur-Valserine

Bellegarde-sur-Valserine
  • Russe: Bellegarde-sur-Valserine
  • Arpitan:
    ( Arpitan )

  • Warning: Undefined array key "hab" in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

    Warning: Undefined array key "hab" in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1
  • Population: 11 450
    Gentilé: Bellegardiens
  • Type: Ancienne commune
  • Superficie: 15,25 km²
    Densité: 750.82 hab/km²
  • Latitude: 46°6'27" N
    Longitude: 5°50'34" E
  • Latitude: 46.107607
    Longitude: 5.826187

Warning: Undefined variable $pag in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag2 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag4 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag5 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag6 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag7 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag8 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag9 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag10 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag12 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag13 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag14 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag15 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1
  • pages: 43
  • Ce jour:   Ulrich de Zell
  • Bellegarde-sur-Valserine  Jour de la bataille de Poltava


Rue Bric et Brac


◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.

◎ Photographies

Quelques photographies vous permettant de jeter un premier coup d'œil sur la commune ou ses paysages...

Toutes les photographies présentées sont réalisées sans manipulations informatiques, ajouts, rectifications, ou autre artifice déformant la réalité des lieux.

Elles sont aussi le fait d'amateurs et sont donc à la portée de chacun d'entre nous.

◎ Toponymes

Bellegarde-sur-Valserine est née en 1859 suite au développement de Bellegarde qui, par sa situation stratégique, le passage du chemin de fer et la puissance de ses forces hydrauliques, s'est considérablement développé puis a supplanté la commune originelle de Musinens.

En 1853, le chef-lieu de la commune était encore à Musinens et est signalé en 1846 dans les archives de l'Ain par un Musinens, réuni à Arloz significatif.

bellegarde-sur-valserine

◎ Héraldique

Bellegarde-sur-Valserine porte:

de sinople à une porte de ville ogivale de deux tours d'argent, hersée du même, ajourée du champ et maçonnée de sable, surmontée d'une étoile d'or et soutenue d'une roue de moulin du même, au franc-canton d'argent chargé d'une croisette de gueules, au soleil d'or issant du chef à senestre rayonnant de trois éclairs de l'un en l'autre

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Bellegarde-sur-Valserine

◎ Foires - Marchés

Depuis la nuit des temps, les animations de celles qui furent paroisses, villages, bourgs ou villes puis devinrent nos communes actuelles ponctuent la vie de leurs habitants. Bellegarde-sur-Valserine, comme toutes nos communes voit des animations se dérouler sur son territoire ; elles sont foires ou marchés et ponctuent la vie communale.

Découvrez-les en suivant ce lien !


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_spor.php on line 1
bellegarde-sur-valserine

◎ Légende

Une tradition locale laisse entendre que le village de Neffes, village des Hautes-Alpes, en sud Dauphiné et France, possédait trois portes.

L'une de ces portes, la plus grandiose, prestigieuse, sans pareille au monde, s'appelait Albine.

Ces trois portes ont disparu sans laisser de traces...

bellegarde-sur-valserine

◎ Traditions

Certains qui ont don de voir les intersignes - Ar Sinadoù en breton, ces présages annonçant la mort d'un proche. Il existe aussi des intersignes visibles de tous.

L'intersigne des chevaux est sans appel:

Si la nuit, vous rêvez de chevaux, c'est signe de mort, à moins que les chevaux de votre rêve ne soient blancs.

bellegarde-sur-valserine

◎ Croyances et superstitions

Autrefois, il était affirmé qu'il suffisait de tracer une croix dans la poussière d'une route et dire certaines incantations pour que toute charrette passant sur la route verse toute seule. Certains racontent encore que certains accidents routiers inexplicables sont liées à quelque méchante gens ayant tracé Croix de charrette sur la route concernée. D'autres affirment que c'est pour arrêter ces vilaines gens que les routes sont maintenant recouvertes de macadam.

Qu'en pensez-vous ?


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_sepia.php on line 1

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Bellegarde-sur-Valserine ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_celeb.php on line 1

◎ Libre plume

Habitants de Bellegarde-sur-Valserine, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

bellegarde-sur-valserine

◎ Presse ancienne

 ⤇ Sauvadon en cassation

Bellegarde, 3 mars - Le nommé Sauvadon, l'assassin de sieur Barbier de Bellegarde, vient de se pourvoir en cassation contre l'arrêt de la cours d'assises de l'Ain, qui l'a condamné aux travaux forcés à perpétuité.

LE RÉVEIL DE L'AIN - 5 mars 1847

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou dans quelque autre région du monde...

bellegarde-sur-valserine

◎ Anecdote locale

⤇ Orpierre casse sa cloche !

À Orpierre, commune française des Hautes-Alpes, et comme partout dans le pays, le 11 novembre 1919, premier anniversaire de l'Armistice, fut célébré par multiples sonneries de cloches.

Le clocher de l'église d'Orpierre fut littéralement envahi par tout ce que la commune connaissait de jeunes hommes, anciens combattants ou non.

Ils sonnèrent les trois cloches de l'église à toute volée, toute la journée carillonnant avec telle vigueur qu'ils en fêlèrent la plus ancienne cloche nommée Marie Sauve Terre...

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Bellegarde-sur-Valserine ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...


Warning: Undefined variable $bla_id in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_hera2.php on line 1

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Bellegarde-sur-Valserine ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

bellegarde-sur-valserine

Amalberge de Tamise


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_livre.php on line 1
bellegarde-sur-valserine

◎ Dicton

Mars haleux
Marie la fille du laboureux.

bellegarde-sur-valserine

◎ Blagounette

⤇ Au théâtre - Année 1900

Dans les couloirs d’un théâtre, le soir d’une première, deux critiques discutent de la pièce.
- La pièce est un vrai four, dit l'un, fortement déçu.
- C’est donc cela, répond l'autre, que les acteurs semblent être sur des charbons ardents !

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Bellegarde-sur-Valserine.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !


Warning: PHP Request Shutdown: Skipping numeric key 1914 in Unknown on line 0

Warning: PHP Request Shutdown: Skipping numeric key 18811 in Unknown on line 0

Warning: PHP Request Shutdown: Skipping numeric key 1881 in Unknown on line 0