tchinggiz

Andancette
Étymologies et toponymes

ANDANCETTE

ANDANCETTE
( ANDANCETTE )
a_1
: 

Andancette

■  Andancette: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Andancette datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Andancette

Andancette
  • Français: Andancette
  • Population: 1 338
    Gentilé: Andancettois
  • Type: Commune
  • Superficie: 5,98 km²
    Densité: 223.75 hab/km²
  • Latitude: 45°15'35" N
    Longitude: 4°48'20" E
  • Latitude: 45.242933
    Longitude: 4.805540
  • pages: 16

⌘ Étymologies et toponymes

petrozavodsk-2
Petrozavodsk: Palais du Travail en 1950

Andancette est une commune de langue arpitane connue sous le toponyme Andancèta dans cet idiome. Ce toponyme est cité en 1473 sous la forme Andansete, Andancetta dans les Reconnaissances de Sainte Valéry. Ce toponyme signifie La Petite Andance qui est située en vis-à-vis d'Andancette, de l'autre côté du Rhône.

N'oublierant pas qu'Andance est halte fluviale sur le Rhône - ceci depuis la nuit des temps, trois hypothèses tentent d'expliquer cet opaque toponyme. Une passe par le mot latin ambĭtŭs = méandre mais les méandres sont nombreux sur le fleuve... L'autre approche fait dériver ce toponyme du germanique Ande = rocher mais les rochers sont nombreux sur les rives du Rhône. Nous remarquons néanmoins que le Mont du Châtelet est assez caractéristique pour conserver cette hypothèse. La troisième voie voit ce toponyme dériver du celtique Dol = terre basse qui, utilisant les cartes des Cassini et regardant les profils morphologiques, pourrait être hypothèse intéressante.

L'ancienne Figlinae des tables de Peutinger était une ville gallo-romaine située sur la voie domitienne ; elle fut détruite lors des invasions barbares après la chute de l'Empire romain d'Occident. C'est vers 1300 que fut construit le village d'Andancette sur les ruines de Figlinae.