
АЛЕКСЕЕВСКИЙ РАЙОН
( RAÏON D'ALEKSEVSKY )

:
Alekseïevky
■ Alekseïevky: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Alekseïevky datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

Alekseïevky

- Français: Alekseïevky
- Russe: Алексеевский
( Русский я. ) - Russe:
- Population: 59 360
Gentilé: - Type: Commune
- Superficie: 1 765,00 km²
Densité: 33.63 hab/km²
- Latitude: 50°38'41" N
Longitude: 38°41'27" E
- Latitude: 50.628150" N
Longitude: 38.690856
- pages: 16
⌘ Étymologies et toponymes

Nijnekolymsky: Année 1937: déchargement au village de Nijnekolymsk en Yakoutie
C'est en 1685 que naît le village devenu ville. Il est nommé en l'honneur du Prince Алексей Михайлович Черкасский - Alexeï Mikhaïlovitch Cherkassky ; ce toponyme est donc un oïkonyme.
En 1685, Алексей - Alexeï n'a encore que 5 ans. Il deviendra gouverneur de Sibérie sous Pierre I° et fut toujours décrit comme homme tranquille, silencieux, discret et prudent dans toutes ses entreprises. Il fut l'un des plus grand propriétaire terrien de Russie et, sans oublier ses devoirs envers le Tsar et la couronne, œuvra au développement des terres qui lui furent confiées.

