tchinggiz

Albon
Étymologies et toponymes

ALBON

ALBON
( ALBON )
a_1
: 

Albon

■  Albon: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Albon datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Albon

Albon
  • Français: Albon
  • Arpitan: Albon
    ( Arpitan )
  • Population: 1 700
    Gentilé: albonnais
  • Type: Commune
  • Superficie: 25,62 km²
    Densité: 66.35 hab/km²
  • Latitude: 45°14'60" N
    Longitude: 4°52'0" E
  • Latitude: 45.233299
    Longitude: 4.866670
  • pages: 30

⌘ Étymologies et toponymes

providensky-russia-6
Providensky: Kayak à Siréniky vers 1900

Albon semble connu dès 517, date à laquelle il apparaît sous les formes Epao, Epaonese, Epauna. Nous le retrouverons en 831 avec un Vicus qui dicitur Eppaonis puis un Ebaonem sive Trotilianum. C'est en 1080 que le Cartulaire de Romans nous dévoilera un Villa de Albon que nous pourrons revoir dans le Cartulaire de Grenoble avec un Albio en 1132. L'année 1215 laissera lire un Castrum Albeonis suivi d'un Castrum de Albone en 1328.

Dans ses formes toponymiques premières, Albon, selon Ernest Nègre, dériverait du mot gaulois Epo et d'un suffixe -auno ; ce toponymiste lui donnant la signification d'Oppidium du Cheval. Notre Villa de Albon rappelle que ces lieux voyaient domaine rural suffisamment important pour donner toponyme à cet espace ; sans doute domaine d'un certain Albus ou Albinus.