
Skoed en gortoz
( Blason d'attente )

:
Aix-en-Diois
■ Aix-en-Diois: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Aix-en-Diois datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Aix-en-Diois

- Français: Aix-en-Diois
- Arpitan: Ais de Diés
( Arpitan ) - Population: 358
Gentilé: Aixois - Type: Ancienne commune
- Superficie: 16,49 km²
Densité: 21.71 hab/km²
- Latitude: 44°43'46" N
Longitude: 5°24'8" E
- Latitude: 44.712642
Longitude: 5.402103
- pages: 27
⌘ Étymologies et toponymes

Gvardeïsk - KGD: Année 1920 à Gvardeïsk: la maison des médecins de la maison de retraite
Aix-en-Diois, en vivro-lpin Ais de Diés, fut longtemps connue sous le simple Aix et c'est récemment que -en-Diois fut rajouté. Aix se retrouve sous la forme Ais en 1178 sur le Cartulaire de Die. Il se retrouve aussi, à date identique, dans le Cartulaire de l'abbaye de Durbon sous la forme Axium puis, dans même cartulaire, un Ays en 1224. L'Abbaye du albonnais nous dévoile un Aysium en 1286 puis un Ayo en 1300. Les années suivantes nous offriront un Aczio en 1319, un Ayssium en 1320 dans l'inventaire du Dauphiné, un Aisium en 1343 puis Ays-en-Diez en 1391. L'année 1529, les archives de l'hospice de Crest nous laisse lire un Ays-en-Dies.
Comme tous les Aix, de France et d'Allemagne, ce Aix dérive du latin Aqua signifiant Eau ; ceci étant lié aux sources bicarbonatées présntes sur la commune.

