tchinggiz

Agnicourt-et-Séchelles
Étymologies et toponymes

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )
a_1
: 

Agnicourt-et-Séchelles

■  Agnicourt-et-Séchelles: Toponymes

L'immense majorité des toponymes de Agnicourt-et-Séchelles datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux


Agnicourt-et-Séchelles

Agnicourt-et-Séchelles
  • Français: Agnicourt-et-Séchelles
  • Picard: Nicourt-et-Séchelle
    ( Ch'picard )
  • Population: 188
    Gentilé: Agnicourtois
  • Type: Commune
  • Superficie: 10,79 km²
    Densité: 17.42 hab/km²
  • Latitude: 49°43'3" N
    Longitude: 3°57'15" E
  • Latitude: 49.717521" N
    Longitude: 3.954048
  • pages: 23

⌘ Étymologies et toponymes

agnicourt-et-sechelles-7
Agnicourt-et-Séchelles: Début XX°: dans la cour du château de Séchelles

Agnicourt-et-Séchelles, en picard Nicourt et Séchelle, est attesté en 1128 dans le cartulaire de Foigny sous la forme Agnicort, que nous retrouverons en 1145 avec un Molendium de Aignicurte puis Aignicurt en 1159 et Territorium de Aldenicurt en 1171 ; ces deux citations retrouvées dans le Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Martin à Laon. Citons aussi Aignicort en 1204, Aignecort en 1221 pour arriver à notre Agnicourt en 1340.

Ernest Nègre fait dériver ce toponyme de l'anthroponyme germanique Agninus - sans doute un de ces innombrables germains qui vint protéger l'Empire Romain se délabrant, et de -curt, le domaine rural.

Séchelles apparaît dans les écrits en 1145 sous la forme Cheselle, ceci dans le cartulaire de l'Abbaye du Mont-Saint-Martin, puis avec un Sancta-Maria-de-Chassela apparaissant dans le même cartulaire en 1150. Le chapitre de l'Hôtel-Dieu de Laon signale un Chasella en 1265, Chéselles en 1389, Chesselles en 1394, Cecelles en 1475. Ce toponyme d'origine latine dérive du mot Casella - petite cabane, maisonnette ayant origine latine avec le mot Casa.