Warning: Undefined array key "v_tec" in /home/tchinggi/www/guides/mod/tri/tri-vil0.php on line 1

Warning: Undefined variable $i_col in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined variable $var1 in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2
Abbenans
Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined array key "large" in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Deprecated: round(): Passing null to parameter #1 ($num) of type int|float is deprecated in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2
tchinggiz

Abbenans
Commune de France

Skoed en gortoz

Skoed en gortoz
( Blason d'attente )

Warning: Undefined variable $imgv_vi in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2

Warning: Undefined variable $img_leg in /home/tchinggi/www/guides/tro/korf.php on line 2
a_1
: 
🎲 ⤇ Khouchours de Mongolie

Abbenans



Abbenans

Commune du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté et province de Franche-Comté, Abbenans est agréable commune que se partagent les 321 la peuplant.

Bien sûr, à Abbenans; vous ne chercherez pas les trépidations urbaines - que vous ne trouverez pas - mais, par contre, y découvrirez calme et équilibrée vie rurale, temps qui passe paisiblement au rythme lent des heures piquées régulièrement au clocher de l'Église paroissiale placée sous le vocable de Saint Ermenfroi.

À Abbenans, prenez votre temps...

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux.


Abbenans

Abbenans
  • Russe: Abbenans

  • Warning: Undefined array key "hab" in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

    Warning: Undefined array key "hab" in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1
  • Population: 321
    Gentilé: Abbenanais
  • Type: Commune
  • Superficie: 11,17 km²
    Densité: 28.74 hab/km²
  • Latitude: 47°30'1" N
    Longitude: 6°27'1" E
  • Latitude: 47.500243
    Longitude: 6.450402

Warning: Undefined variable $pag in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag2 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag3 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag4 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag5 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag6 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag7 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag8 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag9 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag10 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag11 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag12 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag13 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag14 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1

Warning: Undefined variable $pag15 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/vil-2.php on line 1
  • pages: 41
  • Ce jour:   Amalberge de Tamise
  • Abbenans  Jour de la bataille de Poltava


Rue Bric et Brac


◎ Carte

Découvrez la carte du territoire concerné.

La qualité de leurs cartes étant remarquable, nous avons réalisé lien vers les cartes de l'Institut Géographique National - IGN pour la France, et vers Yandex pour les autres pays.

Vous sélectionnerez l'échelle de la carte en fonction des activités prévues ; plutôt cartes à petite échelle si vous rayonnez large ; plutôt grande échelle si vous recherchez le détail.


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_phot.php on line 1

◎ Toponymes

Abbenans nous apparaît en 1143 pour la première fois connue dans les écrits avec un Ecclesiam de Abbenans dans le cartulaire . Nous le retrouvons plus tard, en 1255 avec un Habenans et Abenans puis, en 1350, un Abbenans identique à celui que nous connaissons actuellement.

Ce toponyme, de type germanique, dérive de l'anthroponyme Abbo - Abbin- étant un cas oblique, ici le génitif. Abbo est un hypocoristique du gothique Aba - homme. Nous pourrions traduire ce toponyme par un chez les Abbiningi = chez les descendants d'Abbo comme nous dirions Chez les Durands.

abbenans

◎ Héraldique

Abbenans porte:

n'ayant pas de blason, nous lui avons donné un blason d'attente de sinople plain

◎ Patrimoine

Sauf faits de guerre, catastrophes naturelles ou destructions massives et volontaires, le patrimoine architectural d'une commune est reflet de la richesse de son passé. Ce patrimoine peut aussi être patrimoine naturel ; il est alors don remarquable lié à la nature et ses grandeurs.

Nous vous laissons le découvrir en suivant ce lien sur le patrimoine de Abbenans


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_anim.php on line 1

Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_spor.php on line 1
abbenans

◎ Légende

Une brave femme d'Accolay ou de ses environs, en département de l'Yonne et en des temps anciens avait deux coqs, braves et belles bêtes. Un rebouteux refusé pour traiter l'entorse de sa fille ensorcela les coqs par vengeance : ils ne chantaient plus au lever du soleil.

Ne sachant que faire, elle se rendit chez le maître d'école qui lui conseilla de leur faire avaler du froment cueillit au lever de lune. La femme usa du conseil et fit avaler ce froment à ses coqs. Dès le lendemain, les coqs, dressés sur leurs ergots, reprenaient leurs bonnes habitudes et réveillaient la maisonnée à la pointe du jour.

Vous connaissez maintenant la technique !

abbenans

◎ Traditions

Chez les Bouriates, comme chez les Mongols, le feu est sacré et doit être respecté et, vu les froids hivernaux, on comprend pourquoi.

Sahyaadaï Noyon, Seigneur du Feu, est frère de Tengeri, suprême divinité.

Par respect pour le Feu, vous ne le toucherez pas avec des objets pointus, n'y jetez pas de déchets, et ne placez vos pieds vers la flamme.

Ces règles évitent simplement de fragiliser le feu et peut vous éviter brûlures malheureuses...

abbenans

◎ Croyances et superstitions

Autrefois, à Abbaretz et tous les environs, il se disait qu'il suffisait de mettre une petite pierre sur la route puis faire des incantations spécifiques pour faire verser les charrettes.

Certains racontent que c'est pour éviter ce mauvais tour que les constructeurs automobiles ont inventé les suspensions ; d'autres - racontant n'importe quoi, prétendent que cela n'est pas la vraie raison mais ceux-là ne professent que racontars !


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_sepia.php on line 1

◎ Poésie

Né dans la commune ou non, il fut connu pour ses écrits.

Inspiré par Abbenans ou non, il fut charmé par quelque paysage, ému par des sentiments ou sensible à quelque personne, et laissa s'exprimer la muse pour écrire quelques belles lettres malheureusement devenues souvent trop peu connues.

Nous souhaitons vous les faire découvrir ou redécouvrir à travers la page poétique que vous ouvrirez en cliquant ce lien...


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_celeb.php on line 1

◎ Libre plume

Habitants de Abbenans, ils ont accepté de prendre librement la plume et nous parler de leur lieu de vie.

Il nous semble important de donner la parole aux habitants et leur permettre de partager leurs ressentis, sentiments, souvenirs et autres.

Nous les remercions pour leur participation et partage.

◎ Beaux-Arts

Les Beaux-Arts sont nourriture de l'Âme...
Les Beaux-Arts comme définis par le Dictionnaire de l'Académie Française, sont l'ensemble des arts majeurs ou simplement des arts, soit la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, appelées aussi arts plastiques, auxquelles s’ajoutent la musique et la danse.

Via ce lien, vous découvrirez une œuvre, sculpture ou peinture, et un court texte la concernant.

◎ Recette de cuisine

La cuisine a toujours influencé l'Homme et ce, depuis la nuit des temps.

Si nos aïeux, tout comme nous, aimaient faire bonne table et bonne chair, leurs recettes et mode de cuisiner ont terriblement changé ; nos goûts aussi...

Voici donc une recette ancienne ou actuelle telle qu'elle se cuisine ou pouvait se cuisiner dans nos bourgs, nos villages, ou dans quelque autre région du monde...

abbenans

◎ Anecdote locale

⤇ Anévrisme et pastenague

Les raies pastenagues peuvent sembler inoffensives et leur nage est bien belle à regarder. Il faut néanmoins s'en méfier car leurs réactions sont rapides et violentes. Leur queue est une arme redoutable, armée d'un dard blanc à la pointe sommet et livide à la base. Un peu aplati, ce dard est hérissé des deux côtés de pointes dentelées.

Jean-François Jossot, natif de Camoël, en Bretagne, était alors âgé de vingt-deux ans. En parfaite santé, il devait, en octobre 1860, partir aux Armées. Avant ce départ au Drapeau, rentré chez lui, pêchant sur la Vilaine, il fut piqué au genou par une raie pastenague.

Paralysé, ramené sur un brancard, il sera opéré en décembre: sa jambe avait doublé de volume, un anévrisme s'était formé. Il fut réformé et, à vie, gardera infirmité.

◎ Chantez !

Chants de travail, de veillée, berceuses ou chants à danser, ils ont toujours accompagné nos aïeux, leurs soirées et leurs veillées. Ces chants ne demandent qu'à vivre ou revivre à travers vous et vos amis ; n'hésitez donc pas à les chanter.

Nous vous invitons donc à cliquer l'image ou le lien pour accéder à la page concernant les chansons de Abbenans ; si non trouvée, vous découvrirez un chant d'une autre région...


Warning: Undefined variable $bla_id in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_hera2.php on line 1

◎ Pomologie

Nos fruits et légumes sont maintenant scientifiquement profilés et uniformisés pour tenir au frigo !

Il fut une époque passionnante où nos cultivars et variétés fruitières étaient d'une grande diversité de goûts, de couleurs et de formes.

Le mot pomologie n'intègre normalement que les fruits mais, ne devant oublier nos autres végétaux domestiques, nous avons intégré légumes et plantes sous cette rubrique.

 Redécouvrez-les, plantez-les et mangez-les !

◎ Réclames

À Abbenans ou ailleurs, elles se voyaient sur les murs ou panneaux d'affichages. Elle invitaient à acheter, vantaient un produit, ou étaient support d'un message quelconque pouvant être information de santé publique, d'appel à soutien au pays en cas de guerre, ou invitations au voyage...

Maintenant, les mots Réclame et Publicité - mots bien français victimes de la langue invasive, sont remplacés par Communication.
C'est bien dommage !

abbenans

Ulrich de Zell

Prêtre - X° siècle

Ulrich, aussi Udalric, fut le premier Saint canonisé par Rome sous le règne du Pape Jean XV ; c'était en l'an 993. Né vers 890 à Zell, près de Zürich, il redigera les Constitutions de la Réforme de Cluny sur demande de son ami, Saint Hugues.

Il est très populaire en Autriche, Alsace et nord de l’Italie. Après une vie bien occupée, il s'éteint nonagénaire à Augsbourg en l’an 973.


Warning: Undefined variable $ec1 in /home/tchinggi/www/guides/mod/vil/v_livre.php on line 1
abbenans

◎ Dicton

Mars avec ses marteaux
Avril avec ses couteaux.

abbenans

◎ Blagounette

⤇ Les jumeaux - Année 1889

Le médecin est auprès de Madame qui est en plein travail. Monsieur, anxieux, attend dans le salon pour ce qu'il est convenu d’appeler l’heureux événement et est impatient de savoir si le nouveau-né sera garçon ou fille.
Soudain, on entre, et on lui présente deux jumeaux.
Surpris et ému, l'heureux papa demande:
- Est ce pour choisir ?

◎ Remerciements

Nous remercions les différents contributeurs de Abbenans.

Ils participent avec des photographies récentes ou anciennes, avec des informations, des écrits personnels ou des pistes de recherches.

Leur aide est précieuse et ce travail mémoriel se construit grâce à leurs partages.

Un grand merci à tous et toutes !


Warning: PHP Request Shutdown: Skipping numeric key 1914 in Unknown on line 0

Warning: PHP Request Shutdown: Skipping numeric key 18811 in Unknown on line 0

Warning: PHP Request Shutdown: Skipping numeric key 1881 in Unknown on line 0