
ABBECOURT
( ABBECOURT )

:
Abbécourt - 60
■ Abbécourt - 60: Toponymes
L'immense majorité des toponymes de Abbécourt - 60 datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.
Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire: combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé...
Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux
Abbécourt - 60

- Français: Abbécourt - 60
- Population: 800
Gentilé: abbecourtois - Type: Commune
- Superficie: 7,44 km²
Densité: 107.53 hab/km²
- Latitude: 49°22'0" N
Longitude: 2°9'60" E
- Latitude: 49.366699" N
Longitude: 2.150000
- pages: 33
⌘ Étymologies et toponymes

Bonnesvalyn: Années 1970: L'Église Saint-Martin
C'est l'an 1157 que nous découvrons un Abbodincurtem cum ecclesia et decima dans les archives de l'Abbaye Saint-Lucien de Beauvais ; ceci étant la première mention écrite connue du toponyme Abbécourt. En 1188, nous retrouverons un Abattis curtis, confirmé par un Abbecort en 1239. Vers 1320, la Ecclesia de Abbatiscuria, toujours dans le cartulaire de l'Abbaye de Saint-Lucien-de-Beauvais nous informe un peu plus sur ce toponyme et ses formes anciennes.
Si le suffixe -curt, -curtis rappelle une cour de ferme ou un domaine rural, le mot -curt, -curtis ; le mot abbé dérive du latin ābbas yant sens identique , nous serions donc en présence d'un domaine rural appartenant à un abbé et ayant donné ce nom à ce lieu.
Abbodincurtem est aussi intéressant et ouvre la possibilité d'un lieu fortifié originel, sans doute ferme fortifiée dont on ne peut indiquer la taille ; ceci indiqué par ce -din-, -dun-, mot celte signalant un lieu fortifié ou un solide enclos.

