GuidesAccueil

Embrun

Traditions
Embrun
Embrun: La ville surveillait la Durance du haut de sa falaise...

embrun-6

Embrun

embrun
tFrançais Embrun
tOccitanAmbrun
tPopulation 6 300 hab
tGentilé embrunais
tSuperficie 36,39 km²
tDensité173.12 hab/km²
tLatitude 44°34'0" N
tLongitude 6°30'0" E
t Latitude44.566700
t Longitude6.500000

Rue Bric et Brac

EmbrunLe Baptème à Embrun

Le cortège se rend à l'Église et est ouvert par la sage-femme qui porte l'enfant caché sous un grand châle. L'enfant baptisé, les parents et proches procèdent à un jet de dragées et de piécettes aux enfants rassemblés pour cette cérémonie.

EmbrunLes conscrits à Embrun

À une époque récente, les soldats étaient tirés au sort et le service national n'était pas systématique. Le Préfet, ou le Sous-Préfet, entouré de tous les Maires du canton était présent lors de ce tirage au sort. Rubans aux chapeaux, les conscrits potentiels arrivaient, groupés par communes et précédés d'un drapeau et d'un clairon. Le tirage au sort s'effectuait. Pour les mauvais numéros - ici, ceux qui sont sélectionnés au service, il y avait, moyennant finance, possibilité de se faire remplacer par une autre personne. Un homme s'occupait de ce service de remplacement et était appelé le marchand d'Hommes.

EmbrunLe Mariage à Embrun

Les mariages, avant les années 1920, étaient la plupart du temps arrangés. On mariait des terres, des familles ou des biens et les sentiments amoureux passaient au second plan.
Le futur marié, se devait d'offrir un chapeau neuf à l'entremetteur qui avait conclu le mariage. Mal lui en serait pris de ne pas le faire, sa réputation aurait été assurée. Le jour ds noces, la porte du domicile de la mariée était décoré de branches de sapins fleuries pour l'occasion et souvent agrémentées de quelques vers.