L'Île-d'Yeu

Étymologies et toponymes
a_1
 :

Sponsor

ile-yeu
<Cliquez l'image>

■  Toponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Merci à wikipédia et autres d'arrêter de plagier nos textes et travaux

L'Île-d'Yeu

ile-yeu


  • FrançaisL'Île-d'Yeu
  • Population4 800 hab.
    Gentilé
  • Superficie23,32 km²
  • Densité205.83 hab./km²
  • Latitude46° 43 '27" N°
    Longitude1° 39 '6" E°
  • Latitude46.724201°
    Longitude1.651670°


⌘ Étymologies et toponymes

shikotan-russia-14
Île de Chikotan: Baie de Chiboi en 1935

Les toponymes de l'Île d'Yeu

L'Île d'Yeu  L'Île d'Yeu

L'Île d'Yeu, que nous retrouvons sur d'anciennes cartes sous l'appellation Îsle Dieu - peut-être par confusion avec l'ïle du pilier, près de Noirmoutier. Nous avons retrouvé trace de cette île, citée sous la forme latine Insula Oia à la fin du VII° siècle par le moine Baudemont dans le récit qu'il consacre à l'hagiographie de Saint Amand. En l'an 863, Ermentar, autre moine, rapportant les incusrions normandes dans la région cite l'île sous appellation identique. Strabon, géographe latin, né vers 66 avant JC et morte vers 26 après JC, cite l'île sous la forme Ogia. En 1205, l'acte de fondation de l'abbaye de la Blanche de Noirmoutier cite un Isula de Oys. En 1425, le 11 novembre, un écrit nous rapporte un Isle de Eoys. Bréatrix de Clisson, femme d'lain VIII, vicomte de Rohan, cite l'L'Isle d'Oix.

La présence nombreuse de toponymes en Ker + nom de famille, atteste l'importance du peuplement breton sur l'île ; même si cette langue a disparu il semble rapidement. Une carte antérieure à 1695 nous montre la toponymie îlienne en Ker- exclusivement.

L'origine de ces toponymes étant d'une obscurité totale, et les hypothèses parfois capillotractées, nous éviterons d'aller sur ce terrain.

L'Île d'Yeu  L'Île d'Yeu, ses lieux et ses quartiers

  • Ker Châlon - Lat: 46.717185 - Long: -2.34027
    D'origine breton et probablement dérivant d'un Ker Salaün, ce toponyme, comme tous les toponymes bretons en Ker-, maison, ajoutés d'un anthroponyme correspondrait à un Maison de Salomon, Salaün en breton. Une carte datée de 1695 nous fait connaitre un Keruichalons attestant d'une exsitence antérieure à 1700.
  • Ker Poiraud - Lat: 46.708684 - Long: -2.363996
    Bien amusant ce toponyme n'ayant aucun rapport avec une production ou consommation de poireaux, ou une famille Poiraud ayant donné nom à ce lieu. D'origine bretonne, et probablement un Kerbirioù en breton, ce toponyme serait la maison de Pirioù, de Ker-, maison, et du nom de famille considéré. Une carte datée de 1695 nous fait connaître un Keraipoireau attestant d'une première date. Tout proche de ce lieu, nous y voyons un Ker André Poireau.
  • Le Châtelet - Lat: 46.701199 - Long: -2.379706
    Improprement nommée La redoute romaine, est un éperon barré daté du néolithique, éperons barrés nombreux sur l'île.