GuidesAccueil

Évran

Étymologies et toponymes

:

Sponsor

evran
<Cliquez l'image>


TToponymes

L'immense majorité de nos toponymes datent des temps les plus anciens, parfois du néolithique ou de la période préceltique, notamment les oronymes et hydronymes.

Ils sont aussi légions à avoir été créés lors des grands défrichements qui ont fait naître nos paysages, nos hameaux, nos villages et communes actuelles. Images de l'Histoire, de ses hommes et de leurs langues, plusieurs strates linguistiques y sont visibles.

Déplorons ces néo-toponymes passe-partout, tristes, effrayants et déprimants appliqués sans réflexion à des lieux chargés de belle histoire. Combien de Kerlouano devenus Semaine des quatre jeudis, pour citer une commune bretonne au riche passé

Évran

evran


tFrançais Évran
tBrezhonegEvrann
 
tPopulation 1 600
tGentilé évrannais
tSuperficie 23,56 km²
tDensité67.91 /km²
 
tLatitude 48°23'60" N
tLongitude 1°59'60" W
tLatitude48.383301
tLongitude-1.983330


Rue Bric et Brac

TÉtymologies et toponymes

Évran, en breton Evrann, nous est attesté pour la première fois connue dans les écrits en l'an 1156 avec un Ecclesia Sant Petri de Ivram confirmant la possession de l'église d'Évran à la communauté monastique de Léhon ; cette confirmation étant réalisée par l'évêque de Saint-Malo. En l'an 1182 une énumération des biens templiers dans une charte nous confirme ce toponyme avec un Ewram confirmant une présence templière en ces lieux.

Selon Dauzat et Rostaing, Évran pourrait dériver de celte Eburo - if, ou d'un toponyme lié à l'eau via un Ev - eau et Rann - ensemble de terres ou Randa - limite. Jean-Claude Éven, féru de toponymie bretonne, pencherait pour une frontière sur une rivière ; ce qui semble cohérent via la position d'Évran situé à la frontière des Riedones et des Coriosolites.